Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2023 3 18 /01 /janvier /2023 11:30

#chat #chien #astrologie #tarotdemarseille #oracledebelline

Cet article et cette vidéo YouTube sont le fruit d'une recherche personnelle sur un sujet très rarement étudié, la correspondance entre les astres, le chat domestique et le chien domestique.

D'après mes recherches, je vais montrer que le chat domestique est en analogie avec la Lune alors que le chien domestique est en analogie avec Saturne. Pour cela, je me base sur l'astrologie, mais également sur l'Oracle de Belline et sur le tarot de Marseille.

Restez jusqu'au bout de la vidéo, à la fin, je propose une équation astrologique, perfectible, qui permet de savoir si vous avez plutôt tendance à aimer les chats ou les chiens, ou au contraire si vous avez tendance (au début de votre vie) à avoir peur des chiens ou des chats.

Première méthode utilisée : l'Oracle de Belline

L'Oracle de Belline est un jeu de cartomancie divinatoire créé par le Français Jules Charles Ernest Billaudot (1829-1881), surnommé le Mage Edmond, au XIXème siècle. Cet Oracle comprend 53 cartes divinatoires numérotées à l'exception de la carte bleue. Même si à la base c'est un jeu divinatoire, il peut aider à la connaissance de soi et servir dans le cadre d'un développement personnel.

Chat animal lunaire, chien animal saturnien

La carte divinatoire numéro 11 de l'Oracle de Belline, intitulée Trahison, représente clairement un chat, le poil hérissé, montrant ses dents de façon menaçante, prêt à attaquer. En haut à droite de cette carte, on voit très clairement un dessin qui représente la Lune.

On peut en déduire que d'après l'Oracle de Belline, le chat est en analogie avec la Lune car le chat a tendance à avoir un comportement lunatique, infantile, qui change très vite. Le chat peut se laisser caresser, et dans la seconde qui suit, réagir brutalement en sortant ses griffes. Je n'ai pas trouvé de carte représentant un chien dans l'Oracle de Belline.

Deuxième méthode utilisée : le Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est probablement le jeu divinatoire le plus utilisé en France (même s'il n'existe pas de statistiques officielles sur le sujet), et l'un des plus anciens au monde puisque son origine remonterait au début de la Renaissance. Il comprend 78 arcanes dont 22 majeurs. Comme l'Oracle de Belline, il peut aider à la connaissance de soi et être utilisé dans le cadre d'un développement personnel.

Contrairement à l'Oracle de Belline, il existe plusieurs éditions du Tarot de Marseille, les dessins sur les arcanes peuvent changer un peu en fonction des différentes éditions : les principales éditions du Tarot de Marseille sont : Paul Marteau, Grimaud, Camoin-Jodorowsky, Jean Noblet...

J'utilise pour le vidéo et l'image ci-dessous, l'ancien Tarot de Marseille de la maison d'édition Grimaud.

Chat animal lunaire, chien animal saturnien

L'arcane du Mat représente un homme qui marche à l'aide d'un bâton, il incarne l'image du pélerin, mais aussi du berger, du pasteur avec un chien (certaines interprétations disent qu'il s'agit d'un chevreau ou même d'un singe) qui semble le suivre ou le pousser. Je penche qu'il s'agit plutôt d'un chien, car un berger ou un pélerin peut avoir besoin d'un chien qui semble suivre ou pousser le Mat, il ne lui ouvre pas la route, il y a une notion de fidélité. Le Mat est un personne solitaire.

L'analogie entre les arcanes du Tarot de Marseille et l'astrologie n'est jamais parfaite. Le Mat peut être associé à la planète Uranus car il est libre et sans attache matérielles, il veut découvrir l'inconnu, il part pour une quête... Mais le chien qui suit le Mat a un côté fidèle et ce chien peut être associé à Saturne car il est proche de son maître et il lui évite la solitude.

Donc cette analyse de l'arcane majeur le Mat pourrait faire ici penser que le chien est en analogie avec Saturne, la fidélité au maître. On dit d'ailleurs que le chien est le meilleur ami de l'homme. Je n'ai pas trouvé d'arcane du Tarot de Marseille représentant un chat dans ce jeu.

Troisième méthode utilisée : l'astrologie

Le domicile de la Lune est le Cancer.

L'un des domiciles de Saturne est le Capricorne.

Le domicile de la Lune s'oppose au domicile de Saturne.

Par analogies, les qualités du chat, animal lunaire, sont contraires à celles du chien, animal saturnien.

Analogies entre la Lune et le chat domestique

La Lune est, en astrologie, un astre nocturne, le chat domestique peut être considéré comme un animal nocturne, il aime particulièrement sortir une fois la nuit tombée.

La Lune est l'astre le plus rapide vu depuis la Terre, comme la Lune, le chat est un animal particulièrement vif et rapide.

La Lune est un luminaire nocturne, elle diffuse (en la déformant du fait de ses cratères) la lumière du Soleil. Les luminaires sont en analogie avec la vue, le chat est un animal qui possède une excellente vue la nuit, il est nyctalope, il n’a aucune difficulté à se retrouver dans l’obscurité grâce sa vision binoculaire très performante qui l’aide à saisir aisément ses proies. Dans l’obscurité, ses yeux continuent de refléter la lumière, c’est pourquoi les yeux du chat semblent luire même quand il fait très sombre.

La Lune a plusieurs phases (Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune...) qui changent vite, le chat a un comportement lunaire, changeant, capricieux.

La Lune tourne autour de la Terre, dont elle ne s'éloigne jamais beaucoup. Par analogie, le chat tourne autour de son domicile, s'il fait des rondes autour de son domicile, il ne s'en éloigne jamais sauf s'il se perd. Contrairement à un chien, un chat voyage beaucoup plus difficilement.

Opposition des valeurs entre Saturne et le chat domestique

Saturne, en astrologie, est un astre diurne, le chat peut être considéré comme un animal nocturne, il aime vivre la nuit.

Saturne est l'un des astres (visible à l'œil nu) les plus lents du zodiaque, le chat est un animal particulièrement vif et rapide.

Saturne se trouve loin du Soleil qui est en analogie, en astrologie, avec la vue. Le chat a une excellente vue nocturne.

Saturne est un astre en analogie avec le froid du fait de son éloignement avec le Soleil, la source de chaleur naturelle dans notre système solaire. Le chat domestique est un animal qui n'aime pas le froid.

Analogies entre Saturne et le chien domestique

Saturne, en astrologie, est un astre diurne, le chien vit essentiellement le jour et dort la nuit, au même rythme que la majorité des êtres humains.

Saturne est considéré comme le « Gardien du Seuil », car c'est le dernier astre visible en toute circonstances à l'œil nu. Par analogie, le chien est le gardien de sa maison alors que le chat est le gardien de sa gamelle, il s'occupe avant tout de ses propres besoins.

Saturne est l'astre en analogie avec la tradition, le passé... Le chien est fidèle à son maître jusqu'à sa mort.

Saturne se trouve loin du Soleil, astre en analogie avec la vue, la vue du chien est moyenne le jour e la vue du chien est moins bonne que celle du chat la nuit.

Saturne est l'astre en analogie avec la montagne, les hauteurs. La plupart des chiens domestiques aiment accompagner leur maître en montagne lors de ses sorties.

Les équations astrologiques demeurent perfectibles

Équation astrologique pour une personne aimant les chats

Dominante Cancer

Ascendant lunaire donc Taureau ou Cancer

Lune dominante

Lune en aspect harmonique du maître de la maison I

Lune en aspect harmonique de l'almuten de la maison I

Lune en aspect harmonique de l'Ascendant

Lune en maison VI sauf en Scorpion ou Capricorne

Équation astrologique pour une personne aimant les chiens

Dominante Capricorne

Ascendant saturnien donc Balance, Capricorne ou Verseau

Saturne dominant

Saturne en aspect harmonique du maître de la maison I

Saturne en aspect harmonique de l'almuten de la maison I

Saturne en aspect harmonique de l'Ascendant

Saturne en maison VI sauf en Bélier, Cancer ou Lion

On peut aimer les chats et les chiens.

Équation astrologique pour une personne ayant peur des chats (au début de sa vie)

Lune en aspect dissonant du maître de la maison I

Lune en aspect dissonant de l'almuten de la maison I

Lune en aspect dissonant de l'Ascendant

Lune en maison VI sauf en Scorpion ou Capricorne

On peut avoir peur des chats et aimer les chiens.

Équation astrologique pour une personne ayant peur des chiens (au début de sa vie)

Saturne en aspect dissonant du maître de la maison I

Saturne en aspect dissonant de l'almuten de la maison I

Saturne en aspect dissonant de l'Ascendant

Saturne en maison VI sauf en Scorpion ou Cancer

Cette méthode est perfectible, n'hésitez pas à commenter pour que l'astrologie avance !

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite, le 19 janvier 2023 Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille, d'Oracle de Belline, d'Oracle de la Triade 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; mail : astrologie@hotmail.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On peut aimer les deux car l'un comme l'autre peuvent être caressés mais le chien a ce côté fidèle, cette loyauté que rien jamais ne fera vaciller. Le chat est indépendant et totalement versatile. j'ai longtemps aimé les deux mais les chats maintenant me gonflent car trop personnels et je déteste qu'ils fassent leurs griffes sur les fauteuils. Les chiens peuvent être éduqués et ont un rôle précis a jouer auprès des humains: gardiens donc protecteurs
Répondre
L
Bonjour Kévin, <br /> Ok pour le Chat et la Lune dans ce cas j'aurais mis le Chien avec le Soleil, j'ai une dominante Saturne et pourtant je préfère les chats.<br /> Ensuite pourquoi ne pas utiliser un même Tarot ? , dans le Tarot de Marseille , l'arcane de la Lune est accompagné par deux Chien, donc si tu utilise Oracle Belline Ok pour le Chat mais sous la trahison pour ceux qui aime les chats ça ne le fais pas et dans arcane 8 dans le Belline ce n'est pas un chien que l'on voit ? (pensées amitiés (la fidélité du chien a son maitre avec le Soleil . Il me semble dans l'Oracle Gé il y a un chien , faudrait voir si il y a aussi un chat pour utiliser un même tarot ou oracle, j'ai eu confirmation , c'est un chien !
Répondre
H
L'idéal c'est d'aimer les deux car si on se positionne comme centre solaire, on est centré par le couple Vénus Mars, puis Mercure Jupiter et enfin lune Saturne
Répondre
K
Bonjour, on peut aimer les deux, c'est ce que j'explique. à bientôt

Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, oracle de Belline, tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog