#astrologie #mercureretrograde #astrologie2023
Cet article et cette vidéo d'astrologie sont consacrés aux dates et aux implications de Mercure rétrograde de février 2023 à janvier 2024. Le mot rétrograde vient du latin retrogradus qui signifie « en arrière, en sens inverse ».
La première partie de la vidéo est destinée à toutes et à tous.
La seconde partie à ceux qui connaissent un peu mieux l'astrologie.
Tous les années, trois ou quatre fois par année suivant les années, à intervalles réguliers de trois mois environ, vue depuis la Terre, la planète Mercure rétrograde, c'est-à-dire qu'elle semble faire marche arrière. La rétrogradation est une illusion géocentrique due à la position de l'observateur sur Terre.
Si on se place sur le Soleil (point de vue héliocentrique), la rétrogradation de Mercure n'existe pas.
Dans le système solaire, vu depuis la Terre, Mercure est l'astre qui rétrograde le plus souvent.
Selon l'astrologie, les astres sont les signes (et non les causes) de ce qui va arriver.
Mercure est l'astre lié à la communication, aux écrits, aux échanges, aux mouvements et aux transmissions.
Quand Mercure rétrograde, tout ce qui concerne la communication, les écrits, les échanges, les mouvements, est ralenti pendant la durée entière de la rétrogradation, donc pendant trois semaines consécutives.
Voir le tableau ci-dessous récapitulatif des rétrogradations de Mercure de février 2023 à janvier 2024.
Les calculs sont effectués pour Paris, on peut avoir un jour décalage par rapport aux dates indiquées à un autre endroit du globe terrestre, mais pas davantage.
Durant ces périodes, il vaut mieux ne rien signer d’important dans la mesure du possible : achat de voiture, de logement, de matériel informatique important. Il est préférable d'éviter de lancer un nouveau site internet, d'acheter des actions en bourse (sauf si c'est pour une revente très rapide), de se marier (sauf dans le cas d'un mariage blanc), de se pacser, de commencer un voyage lointain sauf si c'est pour retourner dans un pays qui a déjà été visité. La rétrogradation de Mercure est très favorable pour retourner dans un endroit que l'on connaît déjà.
Mercure rétrograde peut renforcer la nervosité, il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler lors d'une rétrogradation de Mercure.
Bien entendu si une personne a besoin de se faire opérer en urgence durant la période, il faut qu'elle le fasse et ne surtout pas attendre que Mercure passe en station directe.
En revanche, la période de rétrogradation de Mercure est favorable pour signer un contrat de location de tout type (de voiture, d'appartement...), car un contrat de location a une durée limitée, même si un petit retard est à prévoir lors de sa signature.
Mercure rétrograde nous invite à reconsidérer l’importance véritable de nos mots, de nos productions écrites, et de notre pensée.
C'est également la meilleure période pour faire des sauvegardes informatiques (via Cloud ou Disque Dur Externe...).
Pendant la rétrogradation de Mercure, les négociations, les relectures, la reprise d'anciennes études, d'anciens livres, d'anciennes formations de tout type sont particulièrement conseillés. Durant cette période, on peut aussi retrouver d’anciennes connaissances, d'anciens amis, revoir ses éventuels frères et sœurs, Mercure étant le significateur général de la fratrie.
Les pertes d’objets, de courriers (via la Poste ou via une messagerie électronique), les retards sont également plus fréquents. On peut également retrouver des objets perdus depuis longtemps.
Les voyages peuvent se faire avec du retard. Le nombre de pannes d'ascenseur, les grèves, les soucis de connexions avec internet, sont souvent en hausse.
Il est évident que pour une personne au chômage, il vaut mieux qu'elle signe un contrat de travail si elle trouve un travail même pendant ces périodes, mais celle-ci est plus favorable pour un contrat à durée déterminée qu'un contrat à durée indéterminée.
Pour les personnes connaissant l'astrologie, je donne des précisions techniques. J'ai mis les degrés astrologiques où Mercure change de direction pendant la rétrogradation.
Les calculs sont effectués pour Paris, il peut y avoir 1 jour de décalage au maximum à un autre endroit de la Terre.
Souvent les personnes les plus impactées par les rétrogradations de Mercure sont celles qui sont nées avec l'Ascendant Gémeaux ou Vierge, car Mercure gouverne leur Ascendant natal. Pour les personnes Ascendant Gémeaux et Vierge, c'est compliqué de faire des choix judicieux pendant la période.
De février à janvier 2024, les rétrogradations de Mercure débutent en signes de TERRE, il faut en particulier surveiller les problèmes concrets, mesurables, palpables et quantifiables comme par exemple tous les problèmes liés à l'argent, aux objets, aux possessions etc...
La personne ayant une carence en signes de TERRE dans leur thème natal peuvent être davantage gênées que les autres par cette rétrogradation.
La période de rétrogradation de Mercure, à priori, la moins défavorable semble être celle s'étendant du 23 août au 15 septembre 2023 car Mercure occupe son domicile en Vierge. Une planète en domicile exprime plus facilement ses qualités, donc les effets de la rétrogradation sont minorés.
La période de rétrogradation de Mercure la plus défavorable semble être celle s'étendant du 13 décembre 2023 au 2 janvier 2024 car Mercure termine sa rétrogradation en Sagittaire, son signe d'exil. Le Sagittaire peut faire émerger les défauts de Mercure plus facilement, il est astrologiquement conseillé de ne pas faire de choix important durant cette période sauf pour personne qui désire s'exiler, Mercure en exil est tout à fait favorable pour une personne désirant s'exiler.
La période de rétrogradation de Mercure allant du 21 avril 2023 au 15 mai 2023 est la plus ordinaire.
Mercure rétrograde n'est pas systématiquement une position négative ou synonyme de mensonges. En moyenne, 17% des personnes naissent avec Mercure rétrograde dans leur thème de naissance.
Beaucoup d'enseignants (pas tous !), de professeurs ont Mercure rétrograde dans leur thème natal, leur travail consiste à répéter un même cours à plusieurs classes pendant plusieurs décennies, à expliquer, à ré-expliquer...
Beaucoup de personnes travaillant dans des avions (pas tous !), des commerciaux qui se déplacent ont également Mercure rétrograde dans leur thème astral, en effet, ils n'arrêtent pas de faire des allers-retours, c'est un comportement mercurien.
La période de rétrogradation de Mercure touche tout le monde, mais plus précisément
- La maison (ou les) astrologique(s) dans laquelle Mercure rétrograde dans le thème natal concerné.
- Les astres du thème natal touchés par cette rétrogradation surtout par conjonction.
Vous pouvez faire la même opération avec votre thème astral (ou celui de la personne concernée par l'étude) et regarder la ou les maisons astrologiques touchées par la rétrogradation pour savoir quel(s) secteur(s) de vie sera(ont) impacté(s) par celle-ci.
Si Mercure rétrograde
- En maison III, la personne peut avoir un retard lié à la communication, à un déplacement, à un proche, à une formation...
- En maison IV, la personne peut avoir un retard lié à la famille, à son père, à la famille paternelle, au passé, à l'immobilier...
- En maison VII, la personne peut avoir un retard en lien avec son conjoint, avec un contrat à signer...
...
Dans certains cas, Mercure peut rétrograder dans 2 maisons du thème astral, dans ce cas précis, deux secteurs de vie risquent d'être impactés.
La rétrogradation est d'autant plus importante si elle se produit dans une maison astrologique dominante du thème natal ou à proximité d'un facteur astral dominant de ce même thème.
Bien entendu, plus dans le thème Mercure est important, et plus cette rétrogradation est importante.
Très souvent, la rétrogradation de Mercure à proximité du Mercure natal va déclencher une problématique mercurienne dans le thème natal : il faut analyser le thème en détail pour avoir des précisions.
Dans les Révolutions Solaires, si Mercure est maître de l'année, les rétrogradations sont à surveiller plus qu'une autre année.
La dernière fois que Mercure a rétrogradé à une distance proche des degrés astrologiques de la rétrogradation de l'année 2023, c'était lors des années 2010 et 1990. Au niveau des rétrogradations de Mercure on a donc une analogie entre les rétrogradations des années 2023 et 2010 (environ 3° d'orbe), et les rétrogradations des années 2023 et 1990 (environ 2° d'orbe).
Si vous avez eu dans votre vie un événement ou une problématique pendant ces périodes (pas forcément important) l'événement ou la problématique pourrait se reproduire, ou il pourrait y avoir une suite, un dénouement...
S'il y a eu un événement difficile, il peut être évité par anticipation, le déterminisme astral n'est jamais absolu, le fait de savoir les choses à l'avance permet de la modifier
Pour préciser les choses, il faut analyser les choses en détail.
© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite, le 3 février 2023 Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail), Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astrale, Prévisions astrales, Cours de tarot de Marseille, d'Oracle de Belline, d'Oracle de la Triade 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; mail : astrologie@hotmail.fr