Cet article et cette vidéo sont consacrés à un sujet très rarement appliqué à l'astrologie : la prévision météorologique. Son objet principal est une prévision d'anticipation d'un astrologue méconnu du grand public, Georges Dupeyron : de fortes inondations sont attendues à partir du 15 octobre 2016, les plus importantes depuis le début du XXIème siècle. L'article et la vidéo sont mis en ligne le 31 mai 2016, soit plus de 4 mois avant l'événement.
Avant de donner davantage de précisions sur cette prévision, je fais un tout petit historique à propos de la prévision météorologique et l'astrologie. En 2016, la prévision du temps avec l'astrologie est un domaine qui n'est quasiment plus exploré, on fait confiance aux méthodes modernes avec les satellites météorologiques.
On a retrouvé des traités d'astrologie pour prévoir le temps depuis Ptolémée, au Ier siècle après Jésus-Christ. Pour l'homme de l'Antiquité, le climat exprime les mystères de la nature et de la volonté divine. Il était possible de décoder cette volonté divine avec l'astrologie.
Ptolémée dans Tetrabiblos, Livre II (Astrologie mondiale et thèmes universels), XI (La Nouvelle Lune de l'Année) dit que «à partir de la syzygie qui se produit au début du Bélier, nous pourrons prévoir comment sera le printemps ; à partir de celle qui a lieu dans le Cancer, comment sera l'été ; à partir de celle qui a lieu dans la Balance, comment sera l'automne,à partir de celle qui a lieu dans le Capricorne, comment sera l'hiver» Je rajoute : dans l'hémisphère Nord. La traduction la plus complète en français du Tetrabiblos s'appelle Le Livre Unique de l'Astrologie traduction et commentaires de Pascal Charvet, éditions du Nil, 2000. Il existe d'autres traductions du Tetrabiblos mais elles sont beaucoup moins détaillées comme Tetrabiblos, le livre fondamental de l'astrologie, préface d'André Barbault, Philippe Lebaud, 1986, éditions Vernal.
La syzygie est la première Nouvelle Lune ou Pleine Lune avant le début d'une saison ici, c'est un peu compliqué à expliquer, je simplifie.
Comme l'ensemble du savoir climatique et de l'astrologie ne sont pas un héritage figé, l'astrométéorologie connaît une évolution très sensible en fonction du temps et des époques.
Au XXème siècle, les principaux livres évoquant un lien entre l'astrologie et la météo sont les suivants :
La traduction en français que fait Jean Hiéroz de Morin de Villefranche (1582-1656), dans L'astrologie mondiale et météorologique, il s'agit du Livre XXV d' Astrologia Gallica (Astrologie Française), un ouvrage de 850 pages en latin. C'est Morin de Villefranche qui a dressé le thème du jeune Louis XIV. Morin de Villefranche se sert des éclipses et des Constitutions Universelles pour prévoir le temps.
Astrométéorologie de Monsieur Lippens, publié en 1952 aux Éditions des Cahiers Astrologiques, cet astrologue a la particularité d'utiliser le zodiaque sidéral – les autres utilisent le zodiaque tropical, comme moi – , mais il fait des remarques intéressantes.
Astrologie météorologique d'André Barbault avec une préface de Robert Ambelain, probablement l'ouvrage le moins connu d'André Barbault, qui date de 1945, il reprend un peu la méthode de Robert Fludd (1574-1637) décrite dans De Astrologia , Traité d'astrologie générale.
Et enfin l'ouvrage le plus connu, le plus accessible et le plus pédagogique de tous : Prévoir le temps et les séismes par l'astrologie de Georges Dupeyron (1929-2013), éditions CEDRA-ASTRALIS, mai 1995, il s'agit d'un des rares spécialistes d'astro-météorologie.
Ses recherches ont également porté sur les tremblements de terre, à propos desquels la littérature astrologique est pratiquement inexistante.
Pour prévoir les tempêtes Georges Dupeyron se sert des périgées en Pleine Lune. Le périgée lunaire est la distance la plus courte de la Terre à la Lune par opposition, l'apogée lunaire est la distance la plus longue de la Lune à la Terre.
En astrologie, on repère facilement les périgées et les apogées exactes de la Lune :
- La Lune est au plus près de la Terre lors de son périgée : le périgée exact de la Lune se produit quand la Lune est opposée exactement à la Lune Noire Vraie.
- La Lune est au plus loin de la Terre lors de son apogée, la Lune est au plus haut dans le ciel : l'apogée exacte de la Lune se produit quand la Lune est conjointe exactement à la Lune Noire Vraie.
C'est une des raisons de plus d'utiliser la Lune Noire Vraie, qui correspond à une réalité astronomique.
Existerait-il une astrologie sans astronomie, probablement pas?
Exemple d'une des grandes réussites en prévision météo de Georges Dupeyron ci-dessous :
Voici que qu'il dit en page 90 de Prévoir et temps et les séismes par l'astrologie, écrit en 1995 «Le périgée en Pleine Lune du 28 février 2010 est annonciateur de tempête car Mercure est en conjonction serrée dans le signe violent du Verseau»
Thème du périgée en Pleine Lune du 28 février 2010 à l'Aiguillon-sur-Mer, en France, en Vendée (85), ci -dessous
La tempête Xynthia est une dépression météorologique majeure ayant frappé plusieurs pays européens entre le 26 février et le 1er mars 2010, causant un épisode de vents violents.
L'Aiguillon-sur-Mer est l'une des villes les plus touchées par la tempête Xynthia.
En France, la tempête Xynthia du 28 février 2010, prévue par Georges Dupeyron en mai 1995 (!!!), a fait sur le plan humain 47 morts et 79 blessés...
Que nous prévoit Georges Dupeyron pour le futur?
«En revanche celui (le périgée en Pleine Lune) du 16 octobre 2016 s'effectue avec un Mercure en Balance (signe d'Air et donc de vent) au carré assez serré de Mars. Mercure étant conjoint à l'amplificateur Jupiter. Et comme Saturne est dans le signe de Jupiter en carré de Neptune, nous pourrions enregistrer là les plus fortes inondations de ce nouveau siècle»
Je rajoute : si la Pleine Lune a bien lieu le 16, les inondations peuvent se faire sentir la veille donc le 15 octobre 2015 (comme pour la tempête de 2010, qui a commencé sérieusement un jour avant le périgée en Pleine Lune exact).
Thème du périgée en Pleine Lune du 16 octobre 2016, à Paris, ci-dessous
Je rajoute, selon Lippens dans Astrométéorologie, que la conjonction entre Mercure et Jupiter engendre des vents quelle que soit la saison. On peut penser que les vents seront forts, la conjonction ayant lieu en signe d'Air, la Balance.
Et je rajoute encore, selon Robert Fludd dans De Astrologia Livre V (prédictions du temps), VI (éclipses): « une éclipse de Lune dans des signes d'eau annonce des pluies ». Or on a bien une éclipse de Lune en Poissons le 16 septembre 2016. Un mois plus tard, le 15 octobre 2016, elle sera encore active, ce qui confirme le pronostic de fortes inondations surtout à partir du 15 octobre 2016.
Mais Georges Dupeyron précise p.11: «Mais astrométéorologues futurs, ne soyez pas trop chagrins de vos échecs inévitables en pensant que la météorologie se trompe assez souvent, même à trois ou quatre jours près..., et que l'astrométéorologie permet de définir un type de temps durable (par exemple longue période de froid, de sécheresse, d'humidité), prévision inaccessible des mois à l'avance par la science météorologique officielle».
© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail), Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astrale, Prévisions astrales, Cours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr
Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici : CLIQUEZ ICI