Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 12:26
Correspondance Tarot de Marseille/astrologie  + 2 vidéos

I (1) – Le Bateleur

Un Bateleur est une personne qui fait des tours d'adresse comme un magicien, autre nom de l'arcane I. Le Bateleur se tient derrière une table. Les 4 éléments sont représentés sur l'arcane avec le Bâton qu'il tient dans la main gauche (le Feu), le Denier dans la maison droite (la Terre), l'Épée (l'Air), la Coupe (l'Eau) ainsi que des dés pour le hasard... Le Bateleur porte le nombre 1 (unité) et il est associé aux planètes Mars (énergie, commencement du 1) et Mercure (intelligence et souplesse : voir comment il tient sa baguette). D'après la Genèse : "Au commencement (1) était le Verbe (Mercure)". Sa position corporelle montre une lame active : le Bateleur est debout mais indécis car les pieds vont dans des directions opposées.

Astres : Mercure et Mars

 

II (2) – La Papesse

La Papesse fait référence à une femme qui aurait été élue pape au IX ème siècle, on la reconnaît grâce à sa tiare papale à plusieurs étages. La Papesse est entièrement enveloppée dans ses vêtements ce qui évoque un mystère, et, elle ouvre un livre qui représente la connaissance probablement lié aux hommes avec la couleur chair . La Papesse porte le nombre 2, dualité, et elle est associée aux astres suivant : Lune synonyme de réceptivité, de fécondité, et, Saturne qui évoque la patience. La Papesse est assise, c'est une lame passive.

Astres : Lune et Saturne

 

III (3) – L'Impératrice

L'Impératrice est la femme de l'Empereur, elle tient un sceptre avec un globe surmonté d'une croix, signe du pouvoir impérial de la main gauche qui favorise un pouvoir qui vient du cœur (côté gauche). La croix au-dessus du globe montre la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel. L'Impératrice est belle ce qui favorise la sensualité, elle exprime son pouvoir par la séduction (côté gauche). L'Impératrice porte le nombre 3, elle est associée aux planètes Vénus (beauté et amour) et Mercure (intellect et communication).

Astres : Vénus et Mercure

 

IIII (4) – L'Empereur

L'Empereur est barbu, symbole de sagesse et d'endurance, il tient ses jambes croisées c'est un signe de confiance. Il a le même sceptre que l'Impératrice mais il le tient de la main droite qui favorise un pouvoir qui exercé dans le monde matériel avec logique (côté droit). L' Empereur porte le nombre 4, il est associé à la matière (4 points cardinaux, 4 éléments). 4 c'est le nombre de côtés d'un carré, un nombre de réalisation concrète. Le 4 est stable , il n'aime pas les changements, et, il maintien ordre en place (Empereur assis) ce qui correspond à Jupiter.

Astre : Jupiter

 

V (5) – Le Pape

Le Pape est le père de la religion. Assis sur un trône, coiffé d'une tiare à plusieurs étages, le Pape est barbu, signe de sagesse, il tient dans sa main gauche une triple croix symbole de la papauté avec un gant. Dans la tradition chrétienne, la main gantée d'un homme d'église ne lui appartient plus mais devient un outil de la volonté divine. Sur le gant, on voit une croix de Malte emblème des chevaliers de Malte. De sa main droite, il bénit ses disciples et il enseigne son savoir suprême. Le Pape porte le nombre 5 (harmonie et équilibre), et il est associé aux planètes Vénus (bonté, douceur, harmonie) et Saturne (expérience).

Astre : Vénus, Saturne

 

VI (6) – L'Amoureux

Un homme, l'Amoureux, doit choisir entre deux femmes d'apparences opposée. Il est debout, signe d'activité, au centre de la lame ce qui favorise l'égocentrisme. A sa gauche (le choix intuitif), une femme sage ; à sa droite ( le choix matérialiste), une femme plus légère qui touche son épaule. Au-dessus, Cupidon ou Éros (deux divinités de l'amour) tente de décocher sa flèche afin d'aider cet Amoureux bien indécis. L'Amoureux est associé au 6 (limitation, hésitation), donc à la planète Vénus (amour), qui doit choisir ici. Comme le Bateleur, sa position corporelle montre une lame active : l'Amoureux est debout mais indécis car les pieds vont dans des directions opposées.

Astre : Vénus

 

VII (7) – Le Chariot

Debout sur un Chariot tiré par deux chevaux (dualité et force), un homme couronné semble diriger son véhicule avec facilité et confiance en lui. Le cheval symbolise l'énergie, aujourd'hui cette même symbolique demeure avec les chevaux d'une voiture. Dans sa main droite il tient un sceptre. Le Chariot possède des épaulettes militaires et il favorise les déplacements. Dans cette édition du Tarot de Marseille, il est indiqué les initiales S et M qui signifient Soufre et Mercure, signification alchimique. Dans d'autres éditions, ces lettres n'apparaissent pas. Le Chariot porte le nombre 7 (nombre sacré, 7 jours de la semaine, 7 astres visibles depuis la Terre), et il est associé à la planète Mars (énergie).

Astre : Mars

 

VIII (8) – La Justice

La Justice est représentée par une femme d'honneur, intègre et disciplinée elle présente les deux attributs traditionnels de la Justice :

- Le glaive à double tranchant : un côté pour condamner, un autre pour sauver, c'est un attribut actif.

- La balance, un attribut réceptif qui sert à peser le pour et le contre.

Assise de face preuve de sa franchise, la Justice règne sur un trône lumineux. Dans sa main droite (logique), le glaive va trancher sans faiblesse pour rendre son verdict. Dans sa main gauche (intuition) une balance en équilibre parfait est la représentation de la juste mesure. Elle porte le nombre 8 ( symbole de l'infini en mathématiques et le 8 est toujours à double tranchants) et elle est associée aux planètes Vénus et Saturne : Saturne tranche, Vénus tente de prendre la décision la plus juste.

Astre : Vénus et Saturne

 

VIIII (9) – L'Hermite

L'Hermite est une personne qui fait le choix d'une vie spirituelle dans le recueillement et la solitude. Un homme âgé, mature, est enveloppé dans un long manteau qui le recouvre complètement ce qui montre une absence de frivolité. L'Hermite se dirige prudemment à l'aide d'un bâton ancré à la terre et d'une lanterne avec la main droite (logique). La lanterne est symbole de la lumière intérieure qui guide le voyageur dans la bonne direction. Sa barbe et son âge sont des signes de sagesse. L'Hermite porte le nombre 9, un cycle vient d'être parcouru, il est associé à la planète Saturne (le temps).

Astre : Saturne.

 

X (10) – La Roue de Fortune

Sur cette arcane on voit 3 personnages non-humains. Un chien (ou un génie suivant les interprétations) qui monte le côté ascendant d'une roue ; un autre chien du côté descendant cette même roue. Au milieu trône un sphinx ailé bien installé. La Roue correspond aux cycles de la Vie avec ces cycles successifs, c'est la roue du destin qui tourne. La Roue de Fortune porte le nombre 10, c'est le début d'un nouveau cycle avec un retour à l'unité. Elle est associée aux planètes Jupiter (opportunité) mais aussi Uranus (imprévu). En latin Fortune se dit Fortuna, et en grec Fortuna se traduit par Tychê, or Tychê c'est la part de fortune diurne (utilisée en astrologie) qui monte que l'Arcane 10 est davantage un indicateur de destinée que de chance comme l'était la part de fortune à l'origine en astrologie.

Astre : Jupiter, Uranus, la Part de Fortune (?)

 

XI (11) – La Force

La Force est représentée par une femme debout qui maintient la gueule ouverte d'un lion, sans efforts apparents ce qui montre la supériorité de la puissance alliée à l'esprit. La chapeau favorise un pouvoir spirituel confirmé par la couronne en or qui surmonte la coiffe . La Force porte le nombre 11 (maître nombre en numérologie qui ne se réduit pas) et elle est associée aux planètes Mars (énergie, courage, lutte) et Jupiter (efficacité, autorité). La femme est debout la Lame est active.

Astres : Mars et Jupiter.

 

XII (12) – Le Pendu

Le Pendu est représenté par un jeune homme pendu par le pied gauche. Les bras attachés dans le dos cachent les mains. Le visage du Pendu est imperturbable ce qui montre un sacrifice volontaire. Le Pendu est passif et il cherche la vérité en lui-même, dans cette position la spiritualité peut l'aider. Cette lame est en analogie avec l'astre Neptune passif, intuitif et qui se sacrifie facilement. Le 12 est un chiffre biblique et universel qui annonce la fin d'un cycle. 12 signes du zodiaque, 12 apôtres, 12 mois. Comme cette lame est seulement favorable pour la spiritualité, elle est plutôt analogie avec le Nœud Lunaire Sud Vrai en astrologie indienne.

Astres : Neptune, Nœud Sud Vrai en astrologie indienne (?)

 

XIII (13) – L'Arcane Sans Nom

L'erreur la plus répandue sur cette Arcane 13, est de l'appeler la Mort. De nombreux éléments permettent d'écarter cette interprétation simpliste car l'Arcane parle de Mort mais également de renaissance, de transformation radicale.Un squelette en marche tient une faux à lame rouge dans la main droite et il ramasse sa moisson, c'est une voie au renouveau préparant le terrain d'une nouvelle vie. La tête écrasée par le pied du squelette montre le côté impitoyable. Mais le champ est fertile on voit de nouvelles pousses. L'Arcane Sans Nom porte le nombre 13 (superstition) et elle est associée à l'astre Pluton (mort pour mieux renaître).

Astre : Pluton.

 

XIIII (14) – La Tempérance

La Tempérance est représentée par un ange, calme et équilibré. Ses ailes montre l'élévation spirituelle et elle verse un liquide d'un vase à un autre  : échange et communication : cette image évoque le signe astrologique du Verseau. La Tempérance porte une fleur au front, symbole de perfection donc la Tempérance est en analogie avec les astres Saturne (structuration) et Uranus (évolution, idéalisme). La Tempérance porte le nombre 14 (2 fois 7, nombre sacré).

Astres : Saturne et Uranus

 

XV (15) – Le Diable

Le Diable en étymologie signifie celui qui divise qui désunit. Le Diable est représenté par un personnage androgyne, énigmatique, ailé, mi-homme avec un visage humain, mi-bête avec des serres d'aigle qui symbolisent sa domination sur le monde physique. Il tient dans sa main gauche une épée qui lui donne un fort pouvoir psychique. Deux Diablotins, les assistants du Diable, sont esclaves et attachés là où trône le Diable. Les Diablotins peuvent symboliser les conséquences d'une passion charnelle, à leur cou les chaînes sont lâches, la force de l'esprit peut les libérer. Le Diable porte le nombre 15 (1 et 5, énergie et liberté) et il est associé aux astres Jupiter (jouissance) et Pluton (pouvoir absolu), c'est une lame puissante.

Astres Jupiter et Pluton

 

XVI (16) – La Maison-Dieu

Une Maison-Dieu était un hôpital-monastère destiné à accueillir les mendiants et les malades. L'autre nom de la Maison-Dieu est la Tour, par référence à la Tour de Babel dans la Genèse. Dans l'arcane, une tour crénelée est foudroyée à son sommet. Deux personnages sont projetés à terre sur un sol fertile car il y pousse de la végétation. Cette chute montre la réversibilité des fondements de la vie. Le sommet de la Tour crénelée ressemble à une couronne ce qui renforce l'idée de grandeur et d'ambition renversées. La Maison-Dieu est associée à l'astre Pluton (violence) et porte le nombre 16, 4 fois 4, l'Empereur, qui représente le cube, entièrement fabriqué par l'homme.

Astre : Pluton

 

XVII (17) – L'Étoile

L'Étoile est représentée par une belle jeune femme pure, nue, en harmonie avec la nature. Agenouillée sur un plan d'eau, en signe de recueillement, dans une attitude de méditation naturelle, l'Étoile répand sur le sol et dans l'étang, l'eau contenue dans ses coupes. L'Étoile agit sur le monde en le nourrissant en l'irriguant. On compte 8 étoiles dans le ciel, nombre radical à double tranchant mais dans un cadre de douceur, une perfection est atteinte. L'Étoile porte le nombre 17 (1 + 7 = 8, la Justice divine, le 8 est toujours à double tranchant) et elle est associée à la planète Vénus (beauté intérieure).

Astre : Vénus

 

XVIII (18) – La Lune

Sur l'arcane XVIII, on voit dans la nuit, une Lune avec un regard latéral qui éclaire un marais dans lequel se trouve une écrevisse surdimensionnée par rapport à deux chiens qui hurlent. L'écrevisse est le symbole ancien du signe astrologique du Cancer. Les gouttes inversées se dirigeant vers la Lune montrent que la Lune absorbe tout, elle est réceptive. La tour avec des créneaux fermés peut montrer un savoir hermétique (à gauche donc lié à l'intuition) alors que celle qui a des créneaux ouverts, montre au contraire un savoir qui dépend de l'expérience (à droite donc avec logique) : la Lune (l'intuition) est donc un savant mélange entre ces deux savoirs. La Lune porte le nombre 18 (1 + 8 = 9, fin d'un autre cycle).

Astre : Lune

 

XVIIII (19) – Le Soleil

Ici au zénith et bien au centre, le Soleil au visage humain bienveillant brille de mille feux au-dessus de deux jeunes enfants naïfs, purs, dénudés dont l'attitude et la disposition symétrique évoque amour, complicité et équilibre. C'est une possible évocation de nombreux mythes qui comptent deux frères :

La fondation mythologique de Rome : avec Romulus et Rémus. 

Dans l'Egypte ancienne : avec Osiris et Seth. 

Dans la Bible : avec Abel et Caïn. 

Le 19 est relié au Soleil en astrologie car le 19ème degré du Bélier est le degré exact d'exaltation du Soleil. Le Soleil porte le nombre 19 (1 + 9 = 10, début d'un autre cycle).

Astre : Soleil

 

XX (20) – Le Jugement

Dans un nuage circulaire , un ange apparaît porteur d'une message divin et il souffle dans une trompette sur laquelle se trouve un drapeau, c'est une évocation du Jugement Dernier dans la Bible. On reconnaît la croix de Saint-Michel. En bas, un tombeau d'où sort un personnage nu et de dos, qui montre une absence de sens matériel. Deux autres personnages de face, un homme et une femme, prient en hamonie pour le bonheur de cette personne réssuscitée. Le Jugement porte le nombre 20 (10 + 10, deux nouveaux cycles) et il est associé aux planètes Mercure (mouvement, appel) et Uranus (changements soudains).

Astres : Mercure, Uranus

 

XXI (21) – Le Monde

Au centre d'une couronne de laurier, se trouve une femme dénudée et dansant avec pour seul vêtement un voile, elle invite à la célébration joyeuse. Les quatre éléments figurent sur cette arcane : le Taureau (Terre, en bas à gauche en regardant l'arcane), le Lion (Feu, en bas à droite), l'Ange (Air-Verseau, en haut à gauche) et l'Aigle (en haut à droite qui deviendra le Scorpion, Eau, en astrologie). Ce sont les 4 créatures de la vision d'Ezechiel dans l'Ancien Testament. Comme dans l'arcane du Bateleur une baguette figure dans la main gauche de la femme. Le pouvoir est exercé avec le cœur. Le Monde porte le nombre 21 (3 fois 7, nombre sacré) à l'inverse du Pendu (12). C'est une arcane solaire qui apporte éclat et rayonnement.

Astre : Soleil

 

Le Mat (pas de numéro, ou  0)

Attention le Mat est l'arcane «sans numéro», ce n'est pas la 22ème arcane, elle n'a pas de numéro certains spécialistes du Tarot pensent que le Mat précède de Bateleur (I), comme Jodorowsky, et d'autres qu'il suit le Monde (XXI), tous sont presque unanimes pour ne pas mettre de numéro. Comme la Mat n'a pas de numéro il représente l'énergie originelle sans limites, la liberté totale, le génie, la folie... Le Mat est un homme qui s'en va avec son balluchon sur le dos. Malgré la morsure d'un chien, le Mat ne s'arrête pas pour autant dans sa course, il suit imperturbablement son chemin, car il est libre. Le Mat est associé à la planète Uranus (liberté et découverte de l'inconnu) mais également au Nœud Lunaire Sud Vrai en astrologie indienne, car le Nœud Lunaire Sud régit les personnes en marge du système social habituel comme le rebelle qui refuse tout compromis.

Astre : Uranus, Nœud Lunaire Sud Vrai en astrologie indienne (?)

 

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr

Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici : CLIQUEZ ICI 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bon article qui détaille rapidement la symbolique de chaque lame. A garder sous la main ou dans les favoris.
Répondre
K
Merci Cornélius !
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
K
Merci du commentaire, cordialement Kevin

Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes et par webcam : thèmes astraux, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, Oracle de Belline, Oracle de la Triade, Tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog