Le saviez-vous? Le point du zodiaque où un observateur regarde la Lune, de l'endroit où il se trouve, n'est pas indiqué par les éphémérides !
En effet, les éphémérides et beaucoup de logiciels astrologiques indiquent la position de la Lune telle qu'on la voit depuis le centre de la Terre. Donc les éphémérides indiquent une position géocentrique, alors qu'un observateur se trouve dans une position topocentrique. L'écart entre une position topocentrique et une position géocentrique s'appelle la parallaxe.
La parallaxe est importante uniquement pour la Lune, les autres astres sont trop éloignés de la Terre pour avoir une parallaxe significative.
Pour la Lune, la parallaxe peut aller jusqu'à 1°.
Plus la Lune est proche de l'axe Ascendant/Descendant plus la parallaxe est forte.
Plus la Lune est proche de l'axe Milieu du Ciel/Fond du ciel plus la parallaxe est faible.
Certains logiciels astrologiques comme Solar Fire et Auréas font la correction de la parallaxe. La parallaxe s'utilise en astrologie occidentale, mais également en astrologie indienne quelque soit le décalage utilisé (Lahiri, Point Vernal Sidéral, Raman...).
Premier exemple :
L'écrivain Françoise Sagan est née le 21 juin 1935, à Carjac (46), à 11h00, source Michel Gauquelin. Le thème astral de Françoise Sagan ci-dessous calculé en position géocentrique (avec les éphémérides).
En utilisant les éphémérides, position géocentrique ou un logiciel sans correction de la parallaxe la Lune se trouve à 0°03 Poissons.
En utilisant la correction de la parallaxe, la position réelle, topocentrique, la Lune se trouve à 29°08 Verseau.
Quand on observe la vie de l'écrivain Françoise Sagan, une Lune en Verseau semble mieux lui convenir qu'une Lune en Poissons.
Voici pourquoi : Françoise Sagan est souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague une appellation qui cadre beaucoup mieux avec une Lune en Verseau qu'une Lune en Poissons.Son premier succès : Bonjour Tristesse (voir la couverture ci-dessous), évoque davantage une Lune saturnienne en Verseau qu'une Lune jupitérienne en Poissons.
Françoise Sagan avait une précocité intellectuelle exceptionnelle : une Lune en Verseau, lui donne l'inspiration, et forme un beau trigone d'air (favorable à l'écriture) avec sa conjonction Soleil – Mercure en Gémeaux X qui fait d'elle un écrivain connu.
Avec une Lune en Poissons (signe d'eau) on a un trigone dissocié avec le Soleil – Mercure en Gémeaux (signe d'air), le trigone dissocié (eau-air) est moins porteur au niveau de l'écriture. Et la Lune en Poissons est certes bohème, comme Françoise Sagan, mais rarement précoce et productive...
Bref le thème de Françoise Sagan avec une Lune corrigée avec la parallaxe en Verseau semble davantage correspondre à la réalité qu'une Lune en Poissons, calculée en position géocentrique.
Deuxième exemple :
L'acteur américano-canadien Brendan Fraser est né le 3 décembre 1968, à 15h28, à Indianapolis (Etats-Unis ; Indiana), source astro-databank. Le thème astral de Brendan Fraser ci-dessous calculé en position géocentrique (avec les éphémérides) :
En utilisant les éphémérides, position géocentrique, ou un logiciel sans correction de la parallaxe la Lune à 29°41 Taureau.
En utilisant la correction de la parallaxe, la position réelle, topocentrique, la Lune se trouve à 0°06 Gémeaux.
Je lis la biographie de Brendan Fraser : c'est un acteur américano-canadien, surtout connu pour le rôle de Rick O'Connell qu'il a tenu dans La Momie (voir l'affiche du film sorti en 1999 ci-dessous) et ses suites.
Brendan Fraser se montre doué pour les comédies comme George de la jungle parodie de Tarzan et dans les films les plus sérieux comme Un américain bien tranquille ou Collision.
Je constate une grande flexibilité, un sens du comique et de l'adaptation, une précocité dans les rôles qui semble davantage convenir à une Lune en Gémeaux (mutable-air), calculée avec la correction de la parallaxe qu'une Lune en Taureau (fixe-terre).
D'autre part Brendan Fraser a une double nationalité américano-canadienne. La maison IV est en Cancer, la Lune son maître va donner des informations sur les origines. Dans le cas d'une double nationalité, une Lune en signe mutable, en Gémeaux donc calculée avec la parallaxe, semble meilleure qu'une Lune en signe fixe.
Chez Brendan Fraser, en utilisant la correction de la parallaxe, la position réelle, topocentrique, la Lune se trouve à 0°06 Gémeaux, cette position semble mieux convenir qu'une Lune en Taureau calculée avec les éphémérides.
Vous vous doutez bien que le calcul de la parallaxe peut jouer également sur les degrés symboliques et les parts...
Bilan
Le calcul de la parallaxe pour la Lune peut être fondamental surtout si la Lune se situe entre les degrés 0° et 1° puis entre les degrés 29° et 29'59 pour vérifier sa position réelle en signe.
Si utiliser les éphémérides pour apprendre à monter un thème astrologique est formateur, cela paraît néanmoins être un anachronisme.
1)Perte de temps
2)Dans certains cas, rares certes il faut le signaler, même si le calcul via les éphémérides est bien fait la Lune peut se trouver dans un signe qu'elle n'occupe pas réellement ! (voir les cas ci-dessus de Françoise Sagan, de Brendan Fraser, peut-être même votre thème !...)
3)Une erreur de moins d'un degré dans le calcul de la Lune peut changer son signe, mais également sa maison, la part de fortune, les autres parts astrologiques calculées à partir de la Lune, le degré symbolique de la Lune...
Lien gratuit, ci-dessous, pour calculer la parallaxe de votre Lune :
http://www.astrologycircle.com/lunar-parallax/
© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail), Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astrale, Prévisions astrales, Cours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr