#astrologie #astrologiemondiale #venus
Cet article et cette vidéo YOUTUBE vont concerner le long transit de Vénus en Lion qui débute à partir du 5 juin 2023 et qui se termine le 9 octobre 2023. Ce transit est particulier car il englobe la rétrogradation de Vénus. Durant l'année 2023, c'est donc dans le signe du Lion que Vénus va séjourner le plus longtemps.
En 2023, Vénus passe environ 24 jours consécutifs en Verseau, 26 jours en Bélier, Taureau et Gémeaux, 29 en Cancer, 126 en Lion, 30 en Vierge, 26 en Balance et en Scorpion. Cela m'a beaucoup étonné, j'ai découvert que la dernière fois que Vénus est restée plus de 120 jours consécutifs dans le signe du Lion c'était en 1812, presque exactement aux mêmes dates qu'en 2023, du 6 juin au 9 octobre 1812. Je reviendrai sur ce point en fin de vidéo quand je parlerai d'astrologie mondiale. Ce transit de Vénus est donc rare, il est particulièrement impactant pour les personnes nées avec Vénus en Lion, avec Vénus rétrograde ou avec Vénus dominante dans leur thème astral. Il l'est un peu moins pour les autres sauf si Vénus rétrograde dans un secteur de vie important pour la personne.
En astrologie traditionnelle, Vénus est le significateur général de l'amour, de l'esthétique, de l'art et du plaisir.
En astrologie humaniste, Vénus symbolise les valeurs, Vénus représente ce à quoi je donne de la valeur, il ne s'agit pas seulement des valeurs amoureuses, il s'agit des goûts...
En général, le transit de Vénus est souvent bénéfique pour la (ou les) maison(s) astrologique(s) du thème astral transitée(s). Ce transit se rapporte, la plupart du temps, à des fluctuations des valeurs (dont fait partie la vie affective), à des plaisirs, parfois à des performances artistiques, à des avantages financiers, à des petits événements de la vie mondaine.
Quand Vénus se trouve en Lion, elle aime particulièrement se mettre en valeur, être remarquée, se démarquer des autres dans la maison astrologique où elle se trouve. Par exemple, Vénus en Lion maison XII aime se démarquer dans cette maison. Vénus en Lion peut se montrer jalouse car le Lion est un signe fixe.
Les phases les plus importantes du transit de Vénus se produisent quand Vénus rétrograde, et plus particulièrement quand Vénus change de direction :
1) Quand Vénus passe de la station directe à la station rétrograde.
2) Quand Vénus passe de la station rétrograde à la station directe.
Vénus passe en station rétrograde au degré 28° Lion, le 23 juillet 2023, si vous avez un facteur astral (un astre, l'Ascendant, la Lune Noire...) situé à proximité de ce degré il peut être impliqué dans le transit. En principe Vénus va adoucir ce facteur astral. Pour une analyse plus détaillée, il faut regarder le thème dans sa globalité.
Vénus passe en station directe au degré 12° Lion, le 4 septembre 2023, si vous avez un facteur astral à proximité de ce degré, il peut être impliqué dans le transit, là aussi Vénus devrait adoucir ce facteur astral.
Dans mon dernier article et ma dernière vidéo, j'ai parlé de Jupiter qui rejoint Uranus en Taureau en ce moment. Durant toute la durée du transit de Vénus en Lion, Vénus sera dans un signe (le Lion) situé au carré du signe occupé (le Taureau) par Jupiter et Uranus.
Deux carrés exacts entre Vénus et Uranus et entre Vénus et Jupiter se produisent respectivement sur le même degré astrologique. Ils peuvent avoir de l'importance. Souvent les transits qui se répètent font partie des transits les plus importants.
On aura deux carrés entre Vénus en Lion et Uranus en Taureau, situés sur le même degré, à 22°.
Le premier carré exact a lieu le 9 août avec Vénus rétrograde, et le second le 29 septembre 2023 avec Vénus en station directe.
Les personnes touchées par ces carrés sont celles qui ont un facteur astral important situé à 22° Lion ou 22° Taureau de leur thème astral.
Pour les personnes touchées par ce carré Vénus/Uranus, c'est une période favorable pour un coup de foudre amoureux, surtout s'il est lié aux nouvelles technologies. Ce transit amène de l'imprévu dans la vie amoureuse, dans les valeurs et les goûts en général, Uranus étant l'astre lié à l'imprévu, il est toujours difficile de savoir comment il va se manifester. Les contacts liées à cette période peuvent se révéler particulièrement instables. En général, c'est Saturne qui fait durer les choses, Uranus les rend plus imprévisibles.
On aura deux carrés exacts entre Vénus en Lion et Jupiter, situés sur le même degré en Taureau, à 15°.
Le premier carré exact a lieu le 22 août avec Vénus rétrograde, et le second le 17 septembre 2023 avec Vénus en station directe.
Les personnes touchées par ces carrés sont celles qui ont un facteur astral important situé à 15° Lion ou 15° Taureau de leur thème astral.
Pour les personnes touchées par ce carré Vénus/Jupiter, les excès vénusiens peuvent particulièrement nuire, une infidélité peut avoir des conséquences néfastes, des achats compulsifs pour le plaisir également. C'est une période très défavorable pour débuter un procès ou pour tout litige, il est toujours mieux de trouver un accord à l'amiable lors d'un carré Vénus(valeurs)/Jupiter(loi).
Les dernières années où Vénus a rétrogradé dans le signe du Lion sont les suivantes : 1983, 1991, 1999, 2007 et 2015, une problématique née durant ces années peut ressurgir lors du transit de Vénus en Lion en 2023.
Attention, la rétrogradation de 2023 ne touche que le signe du Lion alors que durant les années 2015, 2007, 1999, 1991 et 1983 les signes du Lion et de la Vierge ont été touchés. Donc, on peut avoir des similitudes entre l'été 2023 et les années 2015, 2007, 1999, 1991 et 1983 mais on n'aura pas une ressemblance exacte entre ces années.
Ensuite on peut regarder la zone de rétrogradation de Vénus qui se situe donc de 28° Lion à 12° Lion, il faut regarder où se situe cette zone dans votre thème astral. La maison astrologique du thème astral dans laquelle (ou dans lesquelles) Vénus va transiter et rétrograder va montrer la (ou les) secteur (s) de vie touchés par la rétrogradation.
La zone de rétrogradation située du degré 28 au degré 12 Lion est celle où l'effet du transit de Vénus sera à son maximum.
Bien entendu, il faut analyser le thème en détail pour préciser les choses et croiser cette donnée avec une autre méthode prévisionnelle, les transits planétaires utilisés seuls étant rarement efficaces.
Je donne quelques éléments, qui peuvent être amplifiés ou minimisés en fonction du thème astral. Vénus peut transiter ou rétrograder dans deux maisons astrologiques différentes d'un thème astral (en utilisant la domification placidus, en domification zodiacale, une seule maison peut être touchée).
Vénus en transit en maison I d'un thème astral
Négativement :
Paresse (Vénus est un astre plutôt passif), insatisfaction concernant la condition physique, la beauté voire la santé. La personne se trouve moche. Pour les problèmes de santé, il faut toujours consulter un professionnel de santé.
Positivement :
La personne change quelque chose de vénusien dans son apparence physique (elle ajoute une bouche d'oreille, un collier, surtout en or avec Vénus en Lion...), elle hésite, mais elle est heureuse.
Vénus en transit en maison II d'un thème astral
Négativement :
Dépense excessive (Vénus en Lion n'aime pas compter) pour le plaisir, perte d'un objet. Insatisfaction concernant l'esthétique d'un objet (couleur d'une voiture...).
Positivement :
La personne peut utiliser sa voix pour gagner de l'argent, elle peut retrouver un objet précieux auquel elle tient. Elle peut retrouver un emploi dans un secteur lié à Vénus (boulangerie, restaurant, esthétique, graphisme...).
Vénus en transit en maison III d'un thème astral
Négativement :
Une soeur, une voisine, un homme marqué par Vénus fait irruption dans la vie ou pose problème.
Positivement :
Très bonne période pour retrouver, revoir une soeur, une voisine, un homme marqué par Vénus... Très bonne période pour prendre du plaisir dans un endroit situé dans le pays de naissance.
Vénus en transit en maison IV d'un thème astral
Négativement :
Forte hésitation avant de déménager ou de redécorer son intérieur.
Positivement :
La personne est heureuse de redécorer son logement avec harmonie. Elle retrouve un livre sur le feng shui ou sur l'histoire de l'art... qui lui plait.
Vénus en transit en maison V d'un thème astral
C'est en théorie une des meilleures positions de Vénus, car Vénus est particulièrement favorable dans la maison V, elle est dite en joie.
Négativement :
Si la personne a des enfants : ils sont paresseux ou passent trop de temps à s'occuper d'eux, ils n'aiment pas changer leurs habitudes.
Si la personne n'a pas d'enfants : elle a des nouvelles d'un ex-amoureux (ou d'une ex-amoureuse) avec qui la relation était souvent marquée par la jalousie. Un doute amoureux ou au niveau des valeurs peut naître.
Positivement :
Si la personne a des enfants : ils peuvent reprendre, refaire de la musique ou une activité liée au plaisir.
Si la personne n'a pas d'enfants : elle a des nouvelles d'un ex-amoureux (ou d'une ex-amoureuse) qu'elle a envie de revoir. Mais la personne peut être possessive ou jalouse.
Vénus en transit en maison VI d'un thème astral
Négativement :
Les excès de plaisir peuvent nuire à la santé quotidienne.
Positivement :
La santé au quotidien est protégée. La personne retravaille sur un dossier, sur un projet dans la joie.
Vénus en transit en maison VII d'un thème astral
Ce n'est pas le moment de régulariser une union lors d'un transit de Vénus rétrograde, sauf en cas de remariage, surtout avec la même personne.
En fonction des cas :
Si la personne s'entend bien avec son (ou sa) conjoint(e), retourner dans un lieu de vacances ou dans un restaurant connu, est particulièrement indiqué. Se remémorer de bons souvenirs renforce l'union.
Si la personne s'entend mal avec son (ou sa) conjoint(e), un doute amoureux peut naître.
Si la personne est seule, la personne hésite sur la conduite à tenir au niveau amoureux, elle ne sait pas trop quoi faire.
Vénus en transit en maison VIII d'un thème astral
Négativement :
Emprunt contracté trop vite pour des dépenses liées aux plaisirs de la vie, un héritage est retardé, l'éventuel conjoint est paresseux, il a des difficultés à gagner sa vie.
Positivement :
Une personne marquée par Vénus peut faire un don.
Vénus en transit en maison IX d'un thème astral
Négativement :
Difficulté à prendre du plaisir dans ses études, hésitation entre plusieurs pays pour voyager.
Positivement :
Voyage bénéfique dans un pays étranger déjà visité dans le passé.
Vénus en transit en maison X d'un thème astral
Négativement :
Paresse, difficulté à agir de manière constructive sur le plan professionnel (ou/et) sociale.
Positivement :
Un dossier lié à Vénus est retravaillé, une personne marquée par Vénus apporte son aide dans la sphère professionnelle (ou/et) sociale.
Vénus en transit en maison XI d'un thème astral
Négativement :
Un ou une amie est paresseux (euse), en retard à un rendez-vous, il (ou elle) contrarie les projets d'avenir.
Positivement :
La personne recontacte un ou une ancien(ne) ami(e), un ancien projet (souvent lié à Vénus) est retravaillé.
Vénus en transit en maison XII d'un thème astral
Négativement :
Retour d'un problème de santé chronique ancien.
Positivement :
Protection contre les épreuves de la vie, amélioration d'une maladie chronique. La personne prend plaisir à se replonger dans l'ésotérisme, dans un domaine social, ou qui demande de la confidentialité.
Astrométéorologie
Il s'agit de la prévision du temps avec les astres
- Vénus est un astre humide qui se trouve asséché en Lion, signe sec.
- Jupiter est un astre humide qui se trouve également asséché en Taureau, signe sec.
Durant tout l'été 2023, Vénus et Jupiter seront donc dans des signes secs, on peut anticiper un été particulièrement sec, et la sécheresse pourrait durer, étant donné le transit exceptionnellement long de Vénus en Lion.
Astrologie mondiale
La dernière fois que Vénus a passé plus de 120 jours consécutifs en Lion c'était en 1812.
Par analogie, on peut en déduire que l'été 2023 n'est pas un moment optimal pour la France pour s'engager dans une guerre ouverte contre la Russie.
En 1812, les armées de Napoléon ont été vaincues en Russie lors d'un transit de Vénus qui ressemble beaucoup à celui de 2023.
En astrologie, l'avenir n'est pas écrit, le fait de savoir les choses à l'avance permet de les modifier.
La dernière fois que Vénus a débuté sa rétrogradation au même degré astrologique qu'en 2023, donc au degré 28° Lion, c'était durant l'année 1772, ce qui correspond à la fin du règne en France du roi Louis XV. Durant l'année 1772, on avait également Uranus en Taureau comme en 2023.
L'année 1772 est également marquée par un redécoupage de l'Europe de l'est avec la signature du premier traité du partage de la Pologne en août 1772 (la Pologne de 1772 comprend une partie de l'Ukraine de 2023).
Lors d'une rétrogradation de Vénus en Lion en 2023, aura-t-on un redécoupage des frontières en Europe de l'est comme en 1772 ?
© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite, le 26 mai 2023 Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail), Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astrale, Prévisions astrales, Cours de tarot de Marseille, d'Oracle de Belline, d'Oracle de la Triade 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; mail : astrologie@hotmail.fr
commenter cet article …