Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 17:39

 

plan :
 I)Pourquoi le Soleil est-il l'arcane XVIIII et non XIX du tarot de Marseille ?
II)Pourquoi XVIIII ou un autre nombre?
III)Pourquoi deux enfants de sexe masculin sur l'arcane XVIIII?
IV)Autres aspects de l'arcane Soleil
V)Si vous tirez le Soleil dans un tirage du tarot de Marseille

VI)Comment créer en respectant votre Soleil de naissance astrologique?

En astronomie, le Soleil est une source première de lumière sur Terre.

En mythologie, l'astre le plus lumineux du ciel est considéré comme un Dieu puissant, dispensateur de vie, c'est la manifestation de la divinité sur Terre. Dans la majorité des civilisations antiques, le Soleil était symbolisé par un Dieu masculin ayant un pouvoir absolu. C'est pourquoi on a vite fait le rapprochement entre le Soleil, la lumière, la vie et pouvoir créateur.

Mais s'il est trop chaud le Soleil brûle et s'il est trop sec, il assèche.

Donc le Soleil a des qualités mais également des défauts, c'est bien connu toute qualité trop excessive se transforme vite en défaut.

 

Dans l'oracle divinatoire du tarot de Marseille, l'arcane majeur « Soleil » porte le numéro XVIIII.

 

I)Pourquoi le Soleil est-il l'arcane XVIIII et non XIX du tarot de Marseille ?

 

En chiffre romain, en théorie, le 19 s'écrit XIX soit 10 (X) +10-1 (IX, 10-1) et non pas XVIIII soit 10 (X) +5(V) + 1(I) + 1(I) + 1(I) +1(I).


Pourquoi avoir remplacé XIX par XVIIII?

Tout simplement parce que dans le tarot de Marseille, les arcanes s'ajoutent les unes aux autres, on ne retranche rien.


Donc le 4 s'écrit IIII et non IV, le 9 s'écrit VIIII et non pas IX.

 

II)Pourquoi XVIIII ou un autre nombre?

 

Le XVIIII, en chiffre romain, ou 19 en chiffre arabe, est un nombre impair, les nombres impairs sont masculins, le Soleil est une planète masculine.

 

19 ans c'est le temps d'un cycle des noeuds lunaires, c'est-à-dire le temps qu'il faut au Noeud Sud et au Noeud Nord pour faire un tour entier du zodiaque.

 

19 ans c'est la durée d'un cycle de Méton : il s'agit du temps pour qu'une phase lunaire se reproduise à la même date, au même degré astrologique : exemple l'éclipse solaire totale du 22-7-1990 à 29°Cancer se reproduit le 22-7-2009 à 29° Cancer.

 

Méton est le nom d'un astronome grec du Vème siècle av JC, qui a remarqué que tous les 19 ans ou toutes les 235 lunaisons, une phase lunaire se reproduit sur le même degré astrologique.

 

Il est intéressant de notez l'analogie numérologique entre 19 et 235.

19 se réduit en numérologie en 1+9 = 10 qui se réduit en 1+0 donc 19 se réduit en 1.

235 se réduit en numérologie en 2+3+5 = 10 qui se réduit en 1+0 donc 235 se réduit en 1.

En numérologie, le 1 est associé au Soleil car c'est le nombre créateur, innovateur par excellence.

 

Toujours en numérologie, 19 est composé du 1er chiffre, 1, et du dernier, 9, de la série des chiffres. L'union du 1, premier, et du 9, dernier, est une forme de perfection et de paix.


 

Le 19ème degré du signe du Bélier est le degré exact d'exaltation du Soleil en Bélier en astrologie.

Comme le dit Abraham Ibn Ezra (vers 1082-1167) dans son ouvrage, le livre des fondements astrologiques, Editions Retz, traduction du texte original hébreu par Jacques Halbronn, chapitre II, p.242 : « Les Sages de l'Inde ont dit que le degré d'exaltation (du Soleil) est le dix-neuvième du signe du Bélier, car là on trouve une étoile qui est un mélange de Vénus et de Jupiter, et s'il en est ainsi le degré change (car l'étoile avance) comme j'en parlerai au sujet des degrés lumineux et ténébreux ».

 

Est-ce que cela veut dire que les degrés d'exaltation ne doivent être utilisés que dans le zodiaque sidéral, le zodiaque des constellations, cela demande un très long débat astrologique car l'origine précise des degrés d'exaltation du Soleil est un sujet très controversé...


 


 Ce n'est pas un hasard, si, sur le plan historique, durant l'année 1919, certains traités de paix pour régler diplomatiquement la première guerre mondiale ont été signés. Mais ces traités, dont le très célèbre traité de Versailles, du 28 juin 1919, entre l'Allemagne et les Alliés, ont été trop négativement inspirés par le Soleil, donc trop égocentriques. Le traité a jugé l'Allemagne et ses alliés seuls responsables de la guerre, et les a condamnés à de trop lourdes réparations économiques, ce qui a provoqué la montée de l'extrémisme... Le traité de Versailles a même été signé dans le château de Versailles, celui du roi-Soleil, Louis XIV !

 

Donc 1919 est bien une année de paix, par rapport à 1918, mais comme la paix a été imposée par les vainqueurs aux vaincus, une image qui colle bien avec 1919, symboliquement deux arcanes XVIIII se suivant, deux Soleils donc un de trop(!), cette paix porte en elle les germes d'un futur conflit... 

 

 

III)Pourquoi deux enfants de sexe masculin sur l'arcane XVIIII?

 

On voit sur l'arcane du tarot de Marseille, Soleil, deux enfants de sexe masculin, protégés sous la lumière du Soleil.


 

 

En astrologie, le Soleil est associé à la création, les enfants sont une création.

La création, le Soleil, est double : bien ou mal vécue.

 

Beaucoup les mythes créateurs recèlent souvent deux enfants de sexe masculin.

 

Le Soleil créé des enfants mais il ne doivent pas s'entredéchirer.

Exemples de mythes qui évoquent la présence de deux frères ou deux jumeaux :

 

-Dans l'Egypte ancienne, la légende des frères de sang royal, Osiris et Seth.

-D'après la Bible : les deux frères Abel et Caïn.

-D'après la légende de la fondation de Rome : les deux jumeaux Romulus et Rémus.

-D'après une légende grecque, deux des fils de Zeus, les jumeaux Castor et Pollux appelés également les Dioscures ou « Fils de Dieu ». Castor et Pollux sont à l'origine de la naissance de la constellation de Gémeaux, les jumeaux.

 

Dans toutes ces récits anciens, un frère meurt, il s'agit respectivement d'Osiris, d'Abel, de Rémus et de Castor, toujours tués leur jumeau sauf pour Castor : la création peut contribuer à la mort d'une partie de nous, elle ne doit pas nous absorber.

 

Ces deux enfants nous montre également que le Soleil a le choix entre les bonnes et les mauvaises actions, de la création (Soleil) induit une dualité (les jumeaux) : faire un choix, mais on peut faire un choix sans avoir besoin de tuer son jumeau, sans être arrogant, en évitant de ne penser qu'à ses intérêts !



 

IV)Autres aspects de l'arcane Soleil

 

Le Soleil regarde avec des yeux « humains » car Dieu a créé l'homme à son image. C'est très révélateur que le Soleil est en chacun de nous.

 

La couleur jaune-or est celle qui domine l'arcane XVIIII, elle évoque la lumière céleste. C'est également la couleur du plus précieux des métaux, l'or, symbole de majesté, et du principe divin incarné dans la matière, car l'or est un métal quasiment inaltérable en cas d'oxydation.

 

Le muret arrière montre probablement que les enfants ne sont pas encore prêt à regarder le Soleil en face, il leur faut un peu de maturité avant de comprendre le sens du message solaire, donc divin, mais le message est déjà en eux. Ils doivent grandir avec un Soleil qui veille sur eux, c'est souvent leur père, jusqu'à 19 ans nous dit le tarot de Marseille...

 

 

 

V)Si vous tirez le Soleil dans un tirage du tarot de Marseille

 

Le tarot de Marseille comporte 22 arcanes majeurs, mais seuls deux arcanes sont en analogie parfaite avec l'astrologie, il s'agit du XVIII, la Lune et bien entendu du XVIIII, le Soleil.

 

Si vous tirez le Soleil, arcane XVIIII, dans un tirage, vous avez le choix, mais ne soyez pas arrogant.

C'est une arcane très positive sur tous les plans (sauf bien entendu si c'est la seconde carte d'un tirage en croix, mais cela serait un peu long à expliquer dans cet article...).

 

Sur le plan sentimental, il assure le plaisir et la joie.

Sur le plan professionnel, c'est une excellente période pour augmenter ses revenus.

Sur le plan mental, il assure des idées claires et une forme de talent.

Sur le plan spirituel, il favorise la diffusion d'un message de paix, universel et divin.

 

La création ne doit pas se transformer en destruction d'une partie de soi ou des autres....

 

 

VI)Comment créer en respectant votre Soleil de naissance astrologique?

 

  

 

 

 

 

Cet article permet de voir le lien indéniable entre les différents arts divinatoires : tarot de Marseille, numérologie et astrologie. Qu'on le veuille on non , l'astrologie est bien un art divinatoire tout comme la cartomancie et la numérologie.

 

  
  LianeM - Fotolia.com

 

© Image du Soleil LianeM – Fotolia.com

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr

Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici CLIQUEZ ICI 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kevin Lagrange - dans Tarot de Marseille
commenter cet article

commentaires

Alex Num'rologue 08/02/2010 00:41



Merci pour votre article intéressant que j'ai bien apprécié et qui est rempli de choses captivantes. Comme j'ai un site de
Numérologie et voyance, alors j'en profiterai pour ajouter un lien vers votre article lors de ma prochaine newsletter que je distribue à plusieurs de mes clients
et membres qui se passionnent pour la voyance, numérologie, astrologie et le tarot.



Kevin Lagrange 08/02/2010 09:56


Merci de votre commentaire.

Kevin


Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, oracle de Belline, tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog