Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 06:30

 

La Lune en astronomie

La Lune est le seul satellite de la Terre, c'est donc l'astre le plus près, en distance, de la Terre.

 

Beaucoup de sites, de livres d'astrologie et de livres sur le tarot de Marseille disent que comme la Lune n'émet pas de lumière (c'est donc une source secondaire de lumière), la Lune reflète seulement la lumière du Soleil. Savez-vous que c'est inexact? 

 

Ci-dessous encadré : l'inexactitude de Jean Texier, dans Comprendre la Lune, étude astrologique, mai 1996, p. 7, éditions La Roue Céleste-Dervy. Important : hormis cette inexactitude, son livre est excellent pour une lecture astro-mythologique de la Lune.

 

texier

      


Au sens physique, la réflexion exige que les rayons qui arrivent sur une surface soient tous renvoyés dans une direction symétrique, formant de la source de lumière (le Soleil, ici), une image identique à celle-ci : le reflet.

On peut dire qu'un miroir parfaitement lisse et sans aspérités reflète la lumière qu'il reçoit : il la revoit en entier telle qu'elle est à l'origine.

Ce n'est pas le cas de la Lune avec la lumière du Soleil.

La Lune n'est pas lisse : elle est couverte de cratères, la Lune offre à la lumière du Soleil des surfaces qui ne sont pas sans aspérités : donc les rayons du Soleil sont renvoyés dans toutes les directions, la Lune ne donne pas le reflet exact du Soleil.

Donc, il ne faut pas dire, au sens strict du terme que la Lune reflète la lumière du Soleil mais que la Lune diffuse (en la déformant du fait de ses cratères) la lumière du Soleil.

 

Application concrète dans le tarot de Marseille (arcane XVIII) et en astrologie :

 

La Lune est souvent associée à la mère, car symboliquement, la mère tourne autour de l'enfant comme la Lune tourne autour de la Terre, la mère (la Lune) est le premier contact que reçoit l'enfant.

La mère (la Lune) diffuse la lumière du père (le Soleil) en la déformant à travers son image qui n'est pas lisse !

 

Chez un enfant, tout est compris à travers le prisme de la Lune (la mère) qui est censée le protéger, le nourrir et le sécuriser, des attributs lunaires valables dans le tarot de Marseille et en astrologie.

 

      Arcane XVIII du Tarot de Marseille ci-dessous :

 

 Lune tarot

 

Description :

Sur l'arcane XVIII, on voit dans la nuit, une Lune croissante avec un regard latéral qui éclaire un marais dans lequel se trouve une écrevisse surdimensionnée par rapport à deux chiens qui hurlent.

Le ciel est plein de gouttes tricolores inversées comme si elles coulaient de la terre.

Au fond, deux tours jaunes, une, à droite, avec des créneaux fermés, l'autre, à gauche, avec des créneaux ouverts.

 

Interprétation :

En numérologie, le XVIII (arcane Lune) précède le XVIIII (arcane Soleil), ce qui peut signifier que toute création (Soleil) provient d'une intuition pure (Lune), où que tout Soleil (enfant) a une Lune (mère)... 

De nos jours, en France, il est étonnant de constater que le numéro de téléphone '18' est le numéro des pompiers, dont la fonction première est d'éteindre le feu, avec de l'eau !

 

Cette Lune croissante n'est pas pleine : elle est en gestation, féconde. Une Lune croissante comporte une face cachée (inconsciente).

L'écrevisse est le symbole ancien du signe astrologique du Cancer (appelé aussi le crabe, qui se déplace latéralement, le crabe n'affronte jamais une situation de face, comme le Cancer...), donc toutes les définitions astrologiques du signe du Cancer sont valables pour l'interprétation de cette arcane XVIII du tarot de Marseille. Sa taille par rapport aux chiens montre la force du ressenti, de la dimension féminine.

L'eau dans laquelle se trouve l'écrevisse semble tourmentée car elle comporte beaucoup de petites vagues, les émotions sont instables.

Les deux chiens (ou loups) hurlants regardent la Lune, ils peuvent montrer leur souffrance instinctive, difficile à contenir, face à une blessure sensible. La Lune (le passé) les fait souffrir. Les deux chiens hurlants montrent une instabilité.

Les gouttes inversées se dirigeant vers la Lune montrent que la Lune absorbe tout, elle est réceptive, contrairement au Soleil qui diffuse, voir arcane XVIIII. Ces gouttes montrent que la Lune se nourrit des leurres, du passé, parfois de tristesse.

La tour avec des créneaux fermés peut montrer un savoir hermétique alors que celle qui a des créneaux ouverts, montre au contraire un savoir qui dépend de l'expérience : la Lune (l'intuition) est donc un savant mélange entre ces deux savoirs.

Notons que la tour avec des créneaux fermés se trouve à droite, qui symbolise la raison et le masculin, alors que la tour avec les créneaux ouverts se trouve à gauche qui symbolise l'intuition et le féminin. Notons enfin que la Lune regarde bien du côté gauche, féminin.

 

Si vous tirez la Lune, arcane XVIII, cela peut signifier :

 

Sur le plan sentimental :

Positivement : la Lune est attachée à la tradition, le mariage et les enfants sont rassurants. La personne n'aime pas la nouveauté.

Négativement : comme la Lune est changeante (vu de la Terre, c'est l'astre qui se déplace le plus vite), l'émotivité est forte et fluctuante, les ruptures sont mal vécues, il faut prendre confiance en soi.

 

Sur le plan de la scolarité, des études :

Positivement : les études tournées vers le passé et sécurisantes sont favorisées : histoire, généalogie, archéologie... mais également les métiers de l'administration (qui rassure) et de l'enfance. La mémoire est excellente.

Négativement : la personne est passive et elle a besoin du soutien de son entourage pour réussir. Une mauvaise note, une réflexion négative de ses camarades peut la faire douter.

 

Sur le plan professionnel :

Positivement : La Lune favorise les métiers avec une clientèle, lié au passé, de l'enfance et les métiers où l'eau ou les liquides jouent un rôle : marine, barman, métier de la vigne, métiers de la piscine ...

Négativement : il vaut mieux éviter de travailler avec des personnes de sa famille, car l'affectif ne doit pas troubler le professionnel.

 

Sur le plan de l'argent :

Positivement : la Lune aime la sécurité, il faut, si possible, chaque mois mettre de côté un peu d'argent dans des placements sans risques. La personne préfère souvent payer en liquide, elle a tendance à se méfier des cartes bancaires, elle a peur d'oublier le code secret.

Négativement : l'entourage, la famille peut être une source de tracas financier.

Sur le plan de la chance :

Positivement : la Lune dépend de son entourage, donc un entourage (souvent la famille) aimant renforce la chance.

Négativement : un entourage difficile (peu affectif), la solitude augmentent la malchance.

 

Sur le plan de la santé :

Positivement : chez une femme, la Lune est très favorable pour une grossesse. Pour les deux sexes, on note une tendance aux problèmes d'insomnies et d'anxiété, surtout pendant les pleines lunes, il faut contrôler son émotivité.

Négativement : il faut éviter toutes les formes de dépendance : alcool, drogue, tabac...

 

Sur le plan de la vie ésotérique :

Positivement : possibilité de voyance, de rêves prémonitoires, à condition d'être bien détendu. Goût pour l'astrologie karmique.

Négativement : éviter toutes les pratiques occultes dangereuses comme le spiritisme, car la Lune, comme une éponge absorbe tout, le bon comme le mauvais.

 

Autre chose :

La Lune (XVIII) est une arcane très favorable :

Pour les voyages, surtout par voie d'eau,  la Lune, l'astre, oscille continuellement (les voyages par voie de terre sont plutôt indiqués par le Chariot, arcane VII).

Pour les grossesses.

La Lune exprime une compréhension grâce à son ressenti intérieur, à ses émotions voire sa compassion.

 

 Fotolia 304999 XS

      image reproduction interdite : chrisharvey - Fotolia.com

 

Vous voulez apprendre à tirer le tarot de Marseille ?

 

Stage de Tarot de Marseille 


Les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011 à Guyancourt (78) à 10 minutes à pied de la gare R.E.R. C de Saint-Quentin-en-Yvelines 
"Savoir répondre à une question précise avec les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille"
 

Premier jour 
1)Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille : signification générale
2)Méthode du tirage à une carte : pour la journée
3)Méthode du tirage en maisons astrologiques : tirage général qui permet de cibler tous les domaines de vie
4)Méthode du tirage en croix : pour une question précise
 

Second jour 
Retour sur ce qui a été fait la veille et questions.
1)Méthode de tirage pour un choix : hésitation entre deux possibilités
2)La gestion des cas difficiles : réponse pas claire, personne sensible...
3)En fonction de ce qui a été fait la veille : soit d'autres questions avec les mêmes tirages pour mieux les comprendre, soit de nouveaux tirages : fer à cheval ... en fonction des demandes et du niveau d'avancement du stage. Possibilité d'introduction aux arcanes mineures du tarot de Marseille.


Matériel à apporter : jeu de tarot de Marseille, et de quoi noter. 

      Horaires pour tous les stages d'astrologie et de tarot de Marseille :

de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30

Lieux de stage:

- Si le stage se déroule en Ile-de-France : à Guyancourt (78), adresse donnée une fois un acompte de 1/3 du stage versé, celui-ci n'est pas encaissé sauf en cas d'annulation moins de 48h avant le stage.

Adresse postale pour adresser l'acompte : chèque à l'ordre de Monsieur Kevin Lagrange, 26 rue Saint Hélier, 35000 Rennes.


Tarifs / stage : 
110€ / personne/ 1 jour (possibilité de payer en 4 fois, repas de midi compris)
210€ / personne/ 2 jours (possibilité de payer en 4 fois, repas de midi compris)
Le stage est annulé si moins de 4 personnes sont inscrites.
Pas plus de 9 personnes / stage
Possibilité de s'inscrire à 1 seul jour de stage mais le premier uniquement
Possibilité d'enregistrer tous les séminaires avec un appareil audio adéquat mais sans fil.

Inscription OBLIGATOIRE au 06-60-17-18-54 ou par mail à astrologie@hotmail.frail.fr

 

Vous voulez apprendre le tarot, mais vous ne pouvez être présent le jour du stage ?

Cours de tarot de Marseille par webcam (avec skype), 26€/heure dans le monde entier renseignements au 06-60-17-18-54 ou à astrologie@hotmail.fr

La connaissance de l'astrologie enrichit considérablement la signification des arcanes du tarot de Marseille.

 

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr

Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici CLIQUEZ ICI 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kevin Lagrange - dans Tarot de Marseille
commenter cet article

commentaires

Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, oracle de Belline, tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog