Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 14:07

 

Tropical2012 2

 

 

 

Ci-dessus, carte de l'ingrès du Bélier tropical en 2012, à Paris, avec Tychê, part de fortune diurne, et Daïmon, part de fortune nocturne.

En Europe, on pratique majoritairement l'astrologie tropicale, le signe du Bélier commence en même temps que l'équinoxe du printemps dans l'hémisphère nord, et en même temps que l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère sud.

A Paris, en astrologie tropicale, le Soleil entre dans le signe du Bélier le 20 mars 2012, à 6h14 précises. En astrologie, on appelle ingrès, le moment précis de l'entrée du Soleil dans un signe.

 

 

Sideral2012 2

 

 

Ci-dessus, carte de l'ingrès du Bélier sidéral Lahiri en 2012, à Paris, avec le zodiaque rond utilisé en astrologie tropicale et les transsaturniennes (non utilisées en astrologie sidérale).

 

  sideral carre 2012 2

 

Ci-dessus, carte de l'ingrès du Bélier sidéral Lahiri en 2012, à Paris, avec le thème en carré tel qu'il est représenté en astrologie sidérale : sans les transsaturniennes, ni la Lune Noire, ni les parts.

 

En Inde, on pratique majoritairement l'astrologie sidérale, le signe du Bélier est basé sur la position dans le ciel de la constellation du Bélier, or il existe un décalage d'environ 24° entre les signes tropicaux et les constellations (ce décalage est connu depuis l'Antiquité, il s'appelle la précession des équinoxe).

J'utilise dans mon exemple le décalage 'Lahiri' de 24°01'43' en avril 2012, ce qui signifie qu'il existe 24°01'43' d'écart entre le début de la constellation du Bélier et le début du signe du Bélier tropical.

Mais, il en existe d'autres décalages en astrologie indienne ou sidérale comme par exemple, au 1er janvier 2000 :

Le Point Vernal Sidéral de 24°44'25'.

Le sidéral Raman de 22°24'39'.

Le sidéral Krushna de 22°50'25'.

Le sidéral Heindel de 20°54'45'.

Le sidéral J.N. Bhasin de 22°44'17'.

Le sidéral Deluce de 27°48'34'.

Le sidéral Gillet de 22°15'31'.

etc...

Important : comme les constellations bougent, ces données sont valables pour le 1er janvier 2000.

A Paris, en astrologie sidérale, en utilisant le décalage Lahiri, le Soleil entre dans la constellation du Bélier le 13 avril 2012 à 15h43.

Quel décalage entre le 20 mars 2012, astrologie tropicale, et, le 13 avril 2012, astrologie sidérale, décalage Lahiri, pour l'entrée du Soleil en Bélier !

Existe-t-il un zodiaque meilleur que l'autre?

Je pense que non, voici pourquoi :

En 2012, en France, notre démocratie actuelle est laïque et basée sur le scientisme : donc, tout ce qui n'est pas scientifique est souvent considéré comme une superstition.

Au niveau humain, le cerveau a deux hémisphères, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche.

L'hémisphère droit du cerveau contrôle la partie gauche du corps, tandis que l'hémisphère gauche du cerveau contrôle la partie droite du corps humain.

L'hémisphère gauche du cerveau ou 'le cerveau gauche' est logique, il classe méthodiquement, il aime diviser, il est rationnel : c'est une vision masculine du monde.

Notre société est basée essentiellement sur la logique du cerveau gauche. Cette logique nous oblige à mettre en compétition le zodiaque tropical et sidéral pour savoir s'il existe un zodiaque meilleur, ou pour savoir si aucun des deux ne marche.

Bref à une question simple : tropical ou sidéral quel est le meilleur zodiaque? : une et une seule réponse est possible.

L'hémisphère droit du cerveau ou 'le cerveau droit' est intuitif, il comprend les choses globalement, sans avoir besoin de preuve : c'est une vision féminine du monde.

Notre société souffre d'une terrible carence de valeurs de type 'cerveau droit' : pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir les guerres, les problèmes alimentaires, le chômage, le manque général de solidarité....

Or, pour le cerveau droit à une question simple : tropical ou sidéral quel est le meilleur zodiaque?.

Le cerveau droit a compris intuitivement que les deux zodiaques sont différents mais complémentaires.

C'est comme si deux personnes d'un même âge, d'un même sexe, voyaient le même film, le même jour, dans la même salle de cinéma : à la sortie, elles parleront de choses différentes alors qu'elles ont vu exactement le même film.

Le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral racontent la même histoire mais avec un point de vue différent.

C'est pourquoi, quand on compare un thème en astrologie tropicale avec le même thème en astrologie sidérale, il ne faut jamais comparer un facteur isolé (le Soleil par exemple), mais la globalité du thème, donc tous les facteurs : tous les astres.

 

Du point de vue du cerveau gauche (logique, rationnel), il n'existe qu'une seule vérité, du point de vue du cerveau droit (intuitif, féminin) plusieurs visions des choses sont possibles.

Etant astrologue, pratiquant majoritairement l'astrologie tropicale mais avec un cerveau droit éveillé, j'aime beaucoup le tarot de Marseille, l'oracle de Belline, la numérologie, la chiromancie..., j'ai compris intuitivement, et par la pratique -- je suis en relation régulière avec des astrologues pratiquant l'astrologie de l'Inde--, que l'astrologie tropicale et sidérale se valent. Inutile de les opposer.

Mais je ne pourrai jamais le prouver scientifiquement.

Je ne suis pas, pour autant, fermé à propos des améliorations techniques de chaque discipline :

En astrologie tropicale : quelle est la meilleure domification (Zodiacale, Placidus, Régiomonatus, Koch, Campanus, Alcabitius, Porphyre, égale, topocentrique...), quelle est la meilleure façon de lire les révolutions solaires (sur le lieu de naissance, de résidence, avec le calcul du maître de l'année, avec le diviseur, à ce sujet j'anime à Rennes, un groupe d'astrologie, le GRAOL, où on travaille la question...), quels sont les orbes des aspects, utilisation des parts en longitude ou en domitude... ?

En astrologie sidérale : quel décalage est le meilleur : Lahiri, Point Vernal Sidéral, Raman, Krushna, Heindel,  J.N. Bhasin, Deluce, Gillet ; les Noeuds Lunaires ont-ils un domicile... ?

Cessons d'opposer systématiquement l'astrologie tropicale et l'astrologie sidérale, profitons au contraire de la richesse de leurs différences et de leurs points de vue.

Notre société est trop axée sur le profit matériel, elle a besoin de preuves tangibles quantifiables pour valider l'astrologie à cause du scientisme.

Et si l'astrologie n'entrait pas dans le champ de la science telle qu'elle est codifiée en 2012 en France ?

 

Exemple : la première astrologie à avoir été utilisée dans l'Antiquité, en Mésopotamie, est l'astrologie horaire (divinatoire) : l'astrologie horaire est basée sur le postulat suivant : une personne pose une question, l'astrologue monte le thème astral de la question au moment où il la reçoit, au lieu où il se trouve (sans regarder le thème natal), et si le thème horaire est valide (peut être interprété), l'astrologue peut donner des pistes, des réponses...

Mais l'astrologie horaire n'est pas reproductible, on ne peut pas reposer deux fois une même question.

Et pour que l'astrologie horaire marche, l'astrologue doit avoir foi en son système.

Donc un scientifique qui tenterait de valider l'astrologie horaire par l'expérience, échouerait car il n'a pas foi en ce système, il le teste.

L'astrologie horaire est utilisée aussi bien en Inde qu'en Europe, avec des zodiaques différents : dans les deux cas elle donne de bons résultats.

 

Pour une logique cerveau droit (intuitif) : la logique de l'astrologie horaire tropicale et sidérale ne pose pas de soucis, pour une logique cerveau gauche (logique) : les deux systèmes ne peuvent cohabiter, un système est forcément faux. Notez aussi que l'astrologie horaire cadre parfaitement avec la vision d'un Carl Gustav Jung (1875-1961) : la synchronicité : le thème horaire est en synchronicité avec ce qui arrive à la personne qui pose la question à ce moment-là...

Or, le thème natal (aussi bien en astrologie tropicale que sidérale) n'est que l'enfant de l'astrologie horaire, mère de toutes les astrologies, alors le thème astral est-il basé sur des bases scientifiques, naturalistes, telles qu'elles sont codifiées en 2012, en France ? On verra...

Notre société techno - scientiste - cerveau gauche est en train de s'effondrer, c'est pour moi une erreur de chercher à valider l'astrologie à travers des valeurs (statistiques, profit, pourcentage...) qui s'effondrent.

Il ne faut pas céder à la mode du modernisme qui, par essence, est éphémère. Freud a eu son heure de gloire...

Une nouvelle société émerge, une société davantage tournée vers le cerveau droit (intuitif, humain) qui à la question : tropical ou sidéral, quel est le meilleur zodiaque? La société 'cerveau droit' va répondre : ce sont deux réponses qui se valent.

Amis de l'astrologie, ne perdez pas votre temps à chercher à prouver que votre système tropical est meilleur que le sidéral (ou le contraire). Par cet acte, vous renforcez la société 'cerveau gauche' (logique) qui s'effondre. Cette société dans laquelle nous vivons considère l'être humain comme une machine dépourvue d'âme, donc elle veut une astrologie machinale (cerveau gauche) or l'astrologie tropicale et sidérale ont une partie spirituelle qui ne peut pas être prouvée par la science actuelle. Si l'astrologie était purement mécanique, il suffirait de rentrer les données astrales dans un ordinateur, et l'ordinateur sortirait la réponse, l'astrologie ne marche pas comme cela, il faut l'astrologue avec son cerveau gauche (logique) et son cerveau droit (intuitif), pour faire le tri.

 

Les sceptiques me diront : jamais l'astrologie ne sera considérée comme une science sans une validation statistique. Le discours actuel est le suivant : «Notre société de 2012 a des valeurs matérialistes qui sont justes, car quantifiables, c'est à l'astrologie de s'adapter à la société dans laquelle nous vivons, pas le contraire» : mais c'est exactement le contraire qui s'est produit en Inde, en 2011, la société s'est adaptée à l'astrologie, sans lui demander de changer, ni de renoncer à son aspect divinatoire : l'astrologie est devenue officiellement une science sans avoir besoin d'une justification techno-scientifique ou statistique : l'astrologie peut être enseignée à l'Université ! Preuve en cliquant sur le lien en bleu sous le drapeau indien.

 

drapeauindien

 

Ci-dessus drapeau de l'Inde © moonrun - Fotolia.com

 

Cliquez ici pour lire l'article, en Inde, l'astrologie est une science

 

Quand en Europe, on aura atteint le même stade qu'en Inde, où l'astrologie est considérée comme une science à part entière, depuis 2011, sans aucune validation statistique, et sans avoir renoncé à son aspect divinatoire, ce n'est pas l'astrologie tropicale ou sidérale ou horaire ou boursière ou médicale ou psychologique qui gagnera, c'est l'Astrologie avec un grand A, l'astrologie qui aura réuni le cerveau gauche (logique, masculin) et le cerveau droit (intuitif, féminin). Une astrologie qui n'aura pas renié ses origines divinatoires, celles de l'astrologie horairePourquoi est-ce important? Parce que tout arbre (l'astrologie) coupé de ses racines (astrologie horaire) ne peut donner de bons fruits bien longtemps.

Notre société actuelle traverse cette crise entre le cerveau gauche (logique, profit, argent) et droit (intuition, coeur, humanité) : elle doit devenir plus humaine, et l'homme doit cesser d'être traité comme une machine, il faut un capitalisme à visage humain...

 

L'astrologie fait partie de la société, elle traverse cette crise à travers l'opposition régulièrement faite entre le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral, il ne faut pas choisir mais comprendre que les deux zodiaques sont valables, ce sont deux visions différentes mais complémentaires d'une même situation...

Ce point de vue n'est pas recevable du point de vue du cerveau gauche (logique) mais que pense votre cerveau droit (intuitif) ?

 

D'un point de vue philosophique, en Europe, cette volonté de trouver une et une seule astrologie qui marche vient du fait qu'on est dans une société monothéiste depuis presque 1700 ans, donc inconsciemment on recherche une vérité et une seule. En 2012, en France, la religion monothéiste a été remplacée par le scientisme, qui présuppose que la science est le seul mode de connaissance valable, et qu'il est supérieur à toutes les autres formes d'interprétation du monde (l'intuition..). Le scientisme pose la science comme dogme.

Au moment de la codification de l'astrologie, en Mésopotamie, en Egypte ancienne, et au début de l'empire romain, la société était polythéiste, il était donc plus facile face à des questions même techniques, de donner plusieurs réponses. En 2012, on a donc des difficultés à trouver plusieurs bonnes réponses (astrologie tropicale et sidérale) face à une question simple (quelle est le bon zodiaque), c'est donc également un problème culturel et pas uniquement scientifique.

 

J'en profite pour vous rappelez que je fais un stage d'astrologie relationnelle à Rennes, lien-ci dessous . Dépêchez-vous, deux personnes sont déjà inscrites...

 

 

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr

Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici CLIQUEZ ICI 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kevin Lagrange - dans Cours d'astrologie
commenter cet article

commentaires

kintana 27/01/2015 10:20

bonjour

l'astrologie tropicale n'est pas de l'astrologie car elle ne correspond pas à la réalité du ciel observable ;
prenez les ephemerides tropicale et comparez avec un logiciel d 'astronomie.

pour les tropicaliste /saisonologue > quand est t-il des saisons inversés dans les deux hémipphère ?

Kevin Lagrange 29/01/2015 14:42

Bonjour
L'astrologie tropicale n'est pas basée sur les saisons mais sur les équinoxes et les solstices qui existent aussi bien dans l'hémisphères Nord et Sud, je compte faire une vidéo où j'explique cela le mois prochain.
Un peu de patience.
Cordialement
Kevin

Carolina 16/10/2012 12:13


Kevin, bonjour


Tropical ou sidéral, la question va au-delà. Un zodiaque vivant, pratiqué depuis la nuit des temps (sidéral), l'autre figé et récent, typiquement occidental. Il n'y a nulle compétition possible
entre les deux astrologies, vraiment. La sidérale est nettement plus profonde également en terme d'outils qu'elle met à la disposition de l'astrologue, ne seraient-ce que les multiples divisions,
demeures lunaires etc.


Bien cordialement et excellente fin de journée


Carolina

Kevin Lagrange 16/10/2012 13:48



Bonjour Carolina


Je suis moins catégorique que vous, mais sachez que les décans, termes, triplicités, dodécamories (dignités mineures) sont des divisions qui existent en astrologie tropicale.


Alexandre Volguine utilise également les demeures et les maisons lunaires en astrologie tropicale, lire l'astrologie lunaire.


Tropical ou sidéral ces deux courants sont justes pour moi.


Cordialement


Kevin



horoscope 2012 09/04/2012 13:22


Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m'
y sens bien une fois dedans… Merci d'être là

Kevin Lagrange 09/04/2012 16:50



Merci beaucoup


Kevin


http://www.astrologieconseil.com/



Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, oracle de Belline, tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog