Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2019 2 26 /03 /mars /2019 08:55

Cet article et cette vidéo YouTube sont consacrés à répondre à la question suivante : quel est l'intérêt des horoscopes ?

Revenons à l'étymologie le mot « horoscope » vient du grec « horoskopeïn » qui a plusieurs significations suivant les cas :

Le premier sens du mot « horoskopeïn » est « qui observe l’heure ». Faire un horoscope à l'origine, cela signifie noter à quelle heure se lève un astre à l’horizon oriental.

Le deuxième sens du mot « horoskopeïn » est Ascendant, car quand aucun astre ne se lève à l'horizon oriental, on note le signe le signe Ascendant qui se lève à l'horizon oriental.

Quel est l'intérêt des horoscopes + vidéo ?

Texte ci-dessus issu du Livre unique de l'Astrologie de Ptolémée (IIème siècle après JC, traductions et commentaires de Pascal Charvet, 2000, éditions du Nil).

 

Le troisième sens sens du mot « horoskopeïn » est « thème astral » en effet un astrologue célèbre du XX ème siècle comme Alexandre Volguine, emploie le mot « horoscope » pour désigner le thème astral dans son ensemble.

Quel est l'intérêt des horoscopes + vidéo ?

Le sens actuel du mot « horoskopeïn » est l'horoscope de presse telle que nous le connaissons.

En 2019, les horoscopes des magazines, des journaux, des sites internet font des prévisions journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles sans tenir compte ni de l'heure de naissance, ni de l'astre qui se lève à l'horizon à un moment précis, ni du lieu de naissance.

Les horoscopes de 2019 sont basés sur l'astrologie tropicale (ou astrologie occidentale), le début du signe du Bélier correspond dans l'hémisphère nord à l'équinoxe de printemps.

Il existe une astrologie sidérale (ou astrologie hindoue car elle est majoritairement pratiquée en Inde), basée sur la position des constellations. Elle n'a rien à voir avec les horoscopes car la position des constellations est décalée par rapport aux saisons, cela est dû à un phénomène appelé la précession des équinoxes.

Concrètement, le 20 mars 2019 à 23h, à Paris le Soleil se trouve à 0° Bélier en astrologie tropicale (ou occidentale), la référence pour le calcul des horoscopes. Ce même Soleil se situe à 5° 52 Poisson en astrologie sidérale ou indienne (avec le décalage Lahiri). Je n'entre pas dans les détails mais l'astrologie sidérale est complexe, car il existe plusieurs décalages possibles : Lahiri, Raman, Krushna. Alors qu'en astrologie tropicale tout le monde est d'accord pour dire que le signe du Bélier commence avec l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord.

En 2019, en France, les horoscopes sont basés sur l'astrologie tropicale, ou occidentale, pour la délimitation des signes .

Généralement, il existe 3 types principaux d'horoscopes :

1) L'horoscope avec le signe solaire, sans décans

Pour lire son horoscope, il suffit de connaître dans quel signe se trouve son Soleil natal. C'est la version la plus répandue, l’horoscope divise le monde en douze « types » zodiacaux sans tenir compte du sexe, de l'âge, de la catégorie socioprofessionnelle, comme si tous les Taureaux se ressemblaient exactement, comme s’il arrivait exactement la même chose au même moment aux Scorpions du monde entier, ce qui bien entendu est faux.

Quel est l'intérêt des horoscopes + vidéo ?

Il existe un autre biais important dont on parle peu : le changement de signe astrologique ne se produit pas à 0h00. Les sites Astrocenter et Viversum indiquent que le signe du Bélier commence le 21 mars, c'est inexact ! En 2019 le signe du Bélier commence avec précision le 20 mars à 22 heures 58 minutes et 37 secondes à Paris.

Donc, une personne née le 20 mars à Paris, en fonction de son heure de naissance, peut avoir le Soleil en Poisson ou en Bélier, aucun magazine, ni journal, de le dit.

Et ce qui est vrai pour le début du signe l'est aussi pour la fin.

Le site Astrocenter indique que le signe du Bélier commence le 21 mars et se termine le 19 avril.

Or, en 2019, le Soleil entre en Taureau à Paris le 20 avril à 10h 56 minutes et 6 secondes.

Un enfant qui va naître le 20 avril 2019 à 9h sera du signe du Bélier, alors que s'il naît le 20 avril à 11 h, il sera du signe du Taureau.

Aucun magazine, ni journal ne dit que le changement de signe ne s'effectue pas à 0h00, donc si vous êtes né(e) en début ou en fin d'un signe, peut être que le signe que vous utilisez n'est pas le bon.

2) L'horoscope avec le signe solaire et les décans

Chaque signe solaire est divisé en 3 parties égales : les décans.

Par exemple : le signe du Bélier compte 30 degrés.

Si votre Soleil se trouve entre 0° (inclus) et 10° (exclu) du Bélier : vous êtes du 1er décan signe du Bélier.

Si votre Soleil se trouve entre 10°(inclus) et 20° (exclu) du Bélier : vous êtes du 2ème décan du signe du Bélier

Si votre Soleil se trouve entre 20°(inclus) et 29°59 (inclus) du Bélier : vous êtes du 3ème décan du signe du Bélier.

Ce calcul est fait pour chaque signe, chaque signe comptant 30 degrés.

Une fois que l'on connaît son signe solaire et son décan, on peut lire son horoscope. La référence aux décans permet de davantage préciser et individualiser les prévisions. Mais cela revient quand même à diviser l’espèce humaine en 36 types, ce qui est bien peu, comparé à la diversité des destins et des tempéraments… Ce type d'étude manque sérieusement de précision.

3) L'horoscope lunaire

Il faut connaître la position de sa Lune à la naissance. Il existe des sites internets pour calculer cette position, mais là aussi sans l'heure de naissance, dans certains cas, il est impossible de connaître la position de la Lune natale en signes. Car la Lune reste en moyenne 2 jours et 1/2 par signe, ce qui signifie qu'un même jour, la Lune peut occuper 2 signes lunaires différents en fonction de l'heure.

Pour cet horoscope lunaire, on retombe dans les mêmes travers que l'horoscope solaire sans décans, l’humanité n'est pas divisé en douze : la position de la Lune en signes ne permet pas de faire des prévisions efficaces.

Donc, il est très important de différencier l’astrologie de l’horoscope. L’horoscope donne une tendance générale pour de millions de personnes (sans différencier l'âge, le pays, le sexe etc..) nées à un moment de l’année en fonction des 3 types principaux d'horoscopes.

Donc tous les horoscopes de presse, des sites internet manquent de précision.

En revanche, l’astrologie nécessite l’heure et le lieu de naissance pour l’établissement d’un thème astral. L’astrologie a un côté plus personnel et beaucoup plus précis car on étudie toutes les planètes et on les hiérarchise suivant leurs valeurs, ce qui n’est jamais fait dans un horoscope, l’ascendant n’étant même pas calculé, or celui-ci est fondamental.

Pour faire son thème astral de manière complète :

Il faut l'heure de naissance qui permet de déterminer l'Ascendant natal et la position du Soleil en signes et en maisons astrologiques, la position de la Lune en signes et en maisons astrologiques.

Mais aussi la position de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter, de Saturne, d'Uranus, de Neptune, de Pluton, des Nœuds Lunaires de la Lune Noire, à chaque fois en signes et en maisons astrologiques.

Ensuite on calcule les angles entre les astres du thème natal...

Et si l'heure de naissance est manquante, on a quelques informations, dans ce cas on peut utiliser l'astrologie horaire, ou thème du moment.

Donc l'astrologie qui utilise principalement le thème natal est considérée par ses praticiens comme une astrologie savante, alors que l'horoscope est considérée comme une astrologie populaire.

Les personnes qui veulent dénigrer l'astrologie qui utilise le thème natal entretiennent la confusion entre astrologie populaire (les horoscopes) et astrologie savante.

En France, le 1er horoscope avec signe solaire est paru en 1932, force est de constater qu'ils remportent un grand succès...

Je précise quelque chose d'important pour les horoscopes.

Si une personne est née avec le Soleil en Bélier, on dit souvent qu'elle est né sous le signe du Bélier. Or Serge Hutin dans son Histoire de l'astrologie : science ou superstition? (Marabout Université, 1970, page 18) observe qu'avant le 19e siècle, naître « sous le signe du Bélier » voulait dire être né avec l'ascendant, et non le Soleil, dans ce signe. L'élément capital du dressage du thème astrologique était la détermination de l'ascendant et c'est l'astrologie populaire des médias de masse (les horoscopes) qui a déplacé cette priorité à la détermination du signe solaire.

Il est donc donc très important de préciser qu'une même expression peut signifier 2 choses différentes en fonction de l'époque.

Quel est l'intérêt des horoscopes ?

Pour le magazine ou le journal qui publie ces horoscopes signe par signe, il y a 2 intérêts principaux :

1) Gagner de l'argent

2) Jouer sur la futilité de la société de la distraction et du divertissement

Quel est l'intérêt des horoscopes + vidéo ?

Le sociologue Arnaud Esquerre note dans son livre l'Astrologie au XXIème siècle (éditions Fayard, 2013) l'importance du conformisme social des horoscopes : ceux-ci incitent à s'adapter à la société, sans en contester les valeurs établies. C'est pourquoi on a beaucoup plus de prévisions optimistes que pessimistes dans les horoscopes, et qu'on centre les prévisions sur le seul lecteur de l'horoscope, plutôt que de le positionner dans la société où il vit, et de l'inviter à la questionner.

Je pose la question suivant : les horoscopes seraient-ils une sorte de tranquillisant social ? Ce qui pourrait expliquer leur succès...

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite, le 28 mars 2019. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr

images © pixaybay (superbes images gratuites)

Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici : CLIQUEZ ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires

voyance en ligne 19/05/2020 12:53

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, oracle de Belline, tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog