Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 09:19

Comment interpréter un thème astral dans l'hémisphère sud ? Cette question se pose de plus en plus souvent car avec les webcams, internet, on est beaucoup plus facilement en contact avec des personnes nées dans l'hémisphère sud.

D'où vient l'idée qu'il faudrait interpréter de manière différente un thème dans l'hémisphère nord et sud?

Cette idée vient de Ptolémée dans Tétrabiblos traité d'astrologie le plus célèbre de l'Antiquité. Ce traité d'astrologie existe en français sous le nom : Le Livre Unique de l'Astrologie, traduction et commentaires de Pascal Charvet, éditions du Nil, 2000. Ptolémée est un compilateur du savoir astrologique, il a écrit à la fin du IIème siècle ap JC.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Dans le livre I p. 55 : «C'est pourquoi, même si le Zodiaque en tant que cercle n'a pas de point de départ naturel et défini, on est convenu que le signe qui commence avec l'équinoxe de printemps, le Bélier, est aussi le point de départ de tous les autres signes zodiacaux. On fit de la surabondance d'humidité du printemps la cause initiale du Zodiaque, comme s'il s'agissait d'un être vivant, et on plaça à la suite les autres saisons »

Chez Ptolémée, les signes du zodiaque et les astres deviennent des causes physiques ou des causes naturalistes.

Mais il existe un autre grand courant de pensée antérieur à Ptolémée : celui de Marcus Manilius, qui a écrit Les Astrologiques ou la Science sacrée du Ciel, Bibliotheca Hermetica, 1970, il a écrit 150 ans avant Ptolémée, à la fin du règne de l'empereur romain Auguste.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Livre Premier, page 59 : «Le bélier, premier des signes célestes, remarquable par l'or de sa toison, regarde avec admiration le taureau qui tient une marche différente de celle des autres signes, et qui, tête baissée, semble appeler les gémeaux, qui sont suivis de l'écrevisse (ancien nom du signe astrologique du Cancer), après laquelle vient le lion, puis la vierge... »

Chez Marcus Manilius, rien ne lie le signe du Bélier à la saison du printemps. L'harmonie du ciel révèle l'intention des Dieux, le signe du Bélier a une valeur universelle aussi bien dans l'hémisphère nord et sud.

Chez Manilius, l'astrologie a une cause symbolique, or un symbole est valable n'importe où sur Terre, c'est un peu comme dans le tarot de Marseille ou dans l'astrologie horaire, des outils avant tout symboliques.

Pour lui, les astres sont le signe de ce qui va arriver (sur le plan psychologique, événementiel...), alors que chez Ptolémée, les astres sont la cause de ce qui va arriver. Le déterminisme astral est donc beaucoup plus fort chez Ptolémée que chez Manilius.

Suivant l'exemple de Ptolémée, des astrologues actuels comme Danièle Jay ont tenté d'appliquer sa méthode à l'hémisphère sud, dans Ciels et Destins l'Astrologie des Directions primaires , éditions Dervy, 2000.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Si Ptolémée a raison et que le zodiaque tropical a une cause physique ou naturaliste qui est saisonnière, le début du printemps dans l'hémisphère nord, correspond au début de l'automne dans l'hémisphère sud, et comme les saisons sont inversées : il est donc nécessaire de changer quelque chose au niveau de l'interprétation astrologique.

Ce renversement de saisons a conduit :

Certains astrologues à inverser les signes du zodiaque entre l'hémisphère nord et sud, mais cette méthode est très peu suivie.

La méthode la plus utilisée (par les astrologues qui changent quelque chose entre l'hémisphère nord et sud) est celle inspirée par l'astrologue français Max Duval en premier en 1997, puis reprise par Giuseppe Bezza, Danièle Jay (je ne peux pas citer tous les autres astrologues qui utilisent cette méthode) : il s'agit d'une inversion de toutes les dignités planétaires célestes : domicile, exaltation, triplicité, terme, décan. Voir le tableau ci-dessous :

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Par exemple, dans l'hémisphère sud, Vénus est maîtresse par domicile du Bélier alors que Mars est maître du Bélier dans l'hémisphère nord.

Je vous passe le cas particulier des zones intertropicales situées entre les latitudes 23°27 nord et 23°27 sud où en fonction des cas (la limite est souvent calculée à partir de l'écliptique), on inverse ou on n'inverse pas les maîtrises planétaires.

Cas qui me fait réfléchir :

L'équateur terrestre est une droite parallèle virtuelle qui sépare l'hémisphère nord et sud. L'Équateur est également un pays d'Amérique du Sud situé entre la Colombie et le Pérou. Il existe la droite parallèle virtuelle de l'équateur terrestre qui passe dans le pays nommé Équateur (voir la photo ci-dessous), à Quito, la capitale.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Il m'est difficile de croire qu'être né à gauche ou à droite de cette ligne le même jour, à la même heure, à la même minute, à la même seconde (pour 10 centimètres d'écart), change toutes les maîtrises d'un thème astral.

D'autres part, 98% des astrologues de l'hémisphère sud ne changent rien entre une interprétation dans un thème dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud, il doit y avoir une bonne raison...

J'aime beaucoup la réflexion de Bernard l'astrologue que je partage :

«Ma pratique d'astrologue globe-trotter m’a depuis longtemps démontré que la typologie des signes s'avère universelle. On retrouve les mêmes caractéristiques psychologiques chez un Lion de l'Inde subtropicale (né sous les torrents de pluies de la mousson dans une zone géographique où les jours et les nuits sont relativement égaux), que chez un Lion européen né sous un soleil (parfois) écrasant alors que les nuits sont encore très courtes ou encore chez un Lion  australien né en hiver, alors que les nuits appartiennent aux plus longues de l'année.»

 

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.

L'une des personnalités les plus connues de l'hémisphère sud est le pape argentin François. Cela tombe bien, ce pape est né dans l'hémisphère sud hors des zones intertropicales c'est-à-dire au sud de la latitude 23°27 Sud , Buenos Aires (Argentine) se situant a une latitude de 34°36 Sud, c'est une zone où on inverse systématiquement les maîtrises selon Danièle Jay, spécialiste de Ptolémée et d'astrologie ancienne.

Ci dessous, thème astral du pape François.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

L'évêque argentin Jorge Mario Bergoglio, élu pape François, est né le 17 décembre 1936, à 21h00, à Buenos Aires (Argentine). Il est Sagittaire ascendant Cancer avec la Lune en Verseau.

Pour avoir une idée de sa carrière au niveau astrologique, on regarde principalement la maison X.

Uranus en maison X montre qu'à un moment donné un événement inattendu va tout changer. On regarde également les almutens de la maison X.

Sans inverser les maîtrises (méthode que j'utilise), les significateurs du déroulement de la carrière sont Vénus (amour) et la Lune (popularité, foule), car ces astres sont les deux almutens de la maison X à égalité. 

Vénus et la Lune en maison VII (les autres) s'expriment avec une certaine fraternité et une modernité en Verseau. Le signe du Verseau montre que la carrière peut évoluer tardivement et de manière inattendue, ou en lien avec Saturne au niveau de la chronologie.

 

En inversant les maîtrises à cause de l'hémisphère sud (méthode de Danièle Jay) : 

Avec une maison X natale en Taureau, le maître de X devient Mars, voir le tableau des inversions plus haut. La carrière est liée à Mars (action) en Balance (exil), maison III (déplacements), c'est vrai que le pape se déplace beaucoup, mais est-ce le plus important de sa fonction ? Mars joue-t-il dans une carrière papale?

En astrologie moderne, on rajoute Pluton comme maître du Scorpion, avec l'inversion, Pluton devient maître du Taureau donc de la maison X, est-ce que Pluton en Cancer I est la signature astrologique d'un homme d'église ? Je ne trouve pas.

La carrière d'homme d'Église, chez le pape François, semble plus évidente d'après le thème natal, à mon avis, sans inverser les maîtrises.

Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013, à 19h06, à Rome.

 

Dernière éclipse avant son élection

Ci-dessous, au centre thème natal du pape François ; à l'extérieur dernière éclipse avant élection calculée sur le lieu de naissance.
Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

La dernière éclipse avant l'élection du pape François a eu lieu le 28 novembre 2012, c'est une éclipse de Lune. Dans une éclipse, le point le plus important c'est le point éclipsé : ici, la Lune située à 6°47 Gémeaux.

Le point éclipsé est en trigone (aspect bénéfique), à moins d'un degré d'orbe de la Vénus natale située à 7°36 Verseau almuten de la maison X.

L'éclipse active bénéfiquement un significateur de la carrière sans changer les maîtrises.

 

Alors qu'en inversant les maîtrises, ni Mars 19°31 Balance, ni Pluton 28°17 Cancer maître moderne de la maison X, par inversion, ne sont touchés par l'éclipse.

 

Fridaires

Ce sont les périodes planétaires en astrologie occidentale.

Ci-dessous, tableau des fridaires du pape François.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Le pape François est dans un fridaire de Lune et dans un sous-fridaire de Lune du 18 décembre 2011 au 31 mars 2013, donc au moment de son élection.

 

Or, sans inverser les maîtrises, la Lune est almuten de la maison X en Taureau. Effectivement, la popularité, la foule (Lune), sont activées tardivement (Verseau) et de manière inattendue au moment de l'élection.

 

En inversant les maîtrises, Mars significateur de la carrière n'est pas activé ni par fridaire, ni par sous-fridaire.

 

Transits planétaires le jour de l'élection

Ci-dessous, au centre thème natal du pape François ; à l'extérieur transits planétaires du jour de l'élection, calculés sur le lieu de naissance.

Comment lire un thème astral dans l'hémisphère sud? Cas du pape François

Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013, à 19h06 à Rome (18h06 TU), soit à 15h06, à Buenos Aires, son lieu de naissance.

 

Les aspects les plus exacts en orbe en transit par rapport au thème natal sont :

Transit 1 : Saturne en transit situé à 11°Scorpion se trouve au carré partile (sur le même degré astrologique) à la Lune natale 11°Verseau. C'est très important car comme la Lune occupe le domicile de Saturne, les aspects en transit Saturne – Lune seront importants.

Et le jour de l'élection, on est dans un fridaire et un sous-fridaire de Lune.

Sans inverser les maîtrises, la Lune (popularité, foule), almuten de X, est activée par le carré de Saturne.

Transit 2 : Saturne en transit  situé à 11°Scorpion  se trouve au sextile partile de Mercure natal 11°Capricorne, Mercure est maître de III et de XII (pourquoi?), ce qui peut favoriser un déplacement, la communication.

Transit 3 : Pluton en transit  situé à 11°Capricorne se trouve en conjonction partile à Mercure natal 11°Capricorne.

C'est vrai qu'en inversant les maîtrises cela peut donner une piste, car Mercure est maître de IX en Poissons, la spiritualité et l'étranger.

 

Aucun aspect majeur exact ne touche Mars, maître de la maison X avec inversion.

Je pense que sans inversion c'est plus facile de justifier astrologiquement l'élection de Jorge Mario Bergoglio comme pape François.

 

Vous pouvez lire mes articles sur Nelson Mandela et Diego Maradona, tous deux nés dans l'hémisphère sud, pour savoir qu'il n'est pas nécessaire d'inverser les maîtrises pour arriver à de bons résultats.

 

Mon avis : il ne faut rien changer entre une interprétation d'un thème dans l'hémisphère nord et sud, l'astrologie a une valeur symbolique universelle, valable n'importe où, comme le pensait Marcus Manilius dans Les Astrologiques ou la Science sacrée du Ciel au Ier siècle ap JC, 150 ans avant Ptolémée. Ptolémée n'a pas compilé tout le savoir astrologique de l'Antiquité, il a fait une sélection, en ne parlant pas d'astrologie horaire, et Ptolémée n'a pas parlé non plus des autres parts astrologiques que la part de fortune diurne comme le fait Marcus Manilius.

Mais si vous souhaitez tester la méthode de Danièle Jay pour l'hémisphère sud, allez-y, je ne vous l'interdis nullement, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je tiens à préciser que c'est le seul désaccord intellectuel que j'ai avec Danièle Jay qui a fait un travail astrologique absolument remarquable sur les directions primaires.

Autre exemple : Danièle Jay ne délocalise jamais les Révolutions Solaires, elle les calcule toujours sur le lieu de naissance, je partage son avis à 100%.

Je peux parler de l'extrême compétence de Danièle Jay, car je l'ai déjà rencontrée aux 7ème Rencontres Bordelaises d'Astrologie en avril 2014, elle faisait une conférence sur les parts astrologiques, et moi je faisais une conférence sur les ingrès solaires.

A ce sujet, je fais une conférence sur le maître de l'heure dans le thème natal à Paris, dans le 6ème arrondissement, au Forum 104, le 16 mai 2015, me contacter pour informations.

© Kevin Lagrange, tous droits réservés, reproduction interdite. Consultations astrologiques (monde entier, webcam, mail)Cours d'astrologie et d'astrologie horaire via webcam (tous niveaux), Thèmes astraux, comparaison astralePrévisions astralesCours de tarot de Marseille et d'Oracle de Belline 06 60 17 18 54 (9h-20h sauf les dimanches et jours fériés) ; astrologie@hotmail.fr

Nouveau : Rectification de l'heure de naissance et séminaire d'astrologie relationnelle sur MP3 à acheter ici : CLIQUEZ ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Kevin Lagrange - dans Cours d'astrologie
commenter cet article

commentaires

Le Blog Astrologie Conseil

  • : Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • Astrologie Conseil, le blog de l'astrologue Kevin Lagrange à Rennes, Paris et par webcam ( monde entier) : thèmes astraux, coaching, astrologie horaire, amoureuse, mondiale, prévisionnelle, cours d'astrologie tous niveaux.
  • : Articles et vidéos de thèmes astraux, d'astrologie horaire, prévisions astrales (Révolutions Solaires, éclipses, fridaires...), astrologie mondiale, oracle de Belline, tarot de Marseille...
  • Contact

Recherche Dans Le Blog